mardi 24 octobre 2017 par Abidjan.net

Le ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement, et de l'urbanisme (MCLAU) Claude Isaac De était face à la presse ce lundi 23 octobre 2017 pour aborder les problèmes inhérents au secteur, présenter les mesures et actions entreprises à jour. Il a également présenté les orientations et les priorités du ministère.

A propos du foncier et de l'urbanisme le ministre a éclairé sur la lenteur qui aurait pu être constatée dans la signature des Arrêtés de concession définitive (ACD). Les ACD sont bel et bien signés a-t-il soutenu devant les journalistes. Mais les ralentissements constatés, a-t-il indiqué, sont liés au renforcement de la sécurité et au processus de production des actes avec notamment la mise en place de la dématérialisation. Relevant que 90% des 50 000 dossiers en traitement et en souffrance n'étaient pas enregistrés dans le système informatique . Les travaux de dématérialisation sont achevés à Abidjan. En quatre mois, tous les registres d'Abidjan ont été dématérialisés (), la reprise de la signature des actes depuis le mois d'avril, avec à ce jour 150 à 200 dossiers signés en moyenne par jour, a-t-il ajouté. Notre vision est de pouvoir délivrer des actes sécurisés aux usagers , a rassuré Claude Isaac Dé.

Concernant les lotissements, il a fait savoir qu'il y avait des sursis liés au développement de l'espace urbain. Il a également annoncé la reprise du contrôle du foncier à travers des réformes. Je veux mettre fin au lotissement anarchique. J'invite les ivoiriens à s'abstenir d'acheter des terrains issus des lotissements anarchiques, a conseillé le ministre.

A propos des logements sociaux, il a annoncé à l'endroit des souscripteurs que 4 000 logements sociaux seront livrés d'ici fin 2017 dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux lancé en 2013, sur les sites de Grand-Bassam, de Songon, de Bingerville, d'Anyama, de Locodojro et de Koumassi.


Par ailleurs le ministre a été ferme par rapport à la libération des ouvrages d'assainissement et des zones à risques. Le ministre a aussi invité les populations au respect des règles de construction et de l'urbanisme en vue de la préservation de leur cadre de vie.

Au terme de la rencontre, il a insisté sur la probité des agents du MCLAU en les exhortant à travailler pour satisfaire les besoins des populations.

D.Tagro