mardi 24 octobre 2017 par AIP

Abidjan ? Le président de l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), le Pr Aïdara Daouda, a invité les architectes à concevoir des édifices adaptés aux réalités sociales, mais surtout environnementales et climatiques afin de contribuer à la santé et au bien-être des populations.

"Les constructions coloniales sont différentes de celles de nos jours. Les bâtiments coloniaux semblaient avoir pris en compte l'environnement du milieu caractérisé par une chaleur humide () Je constate en contrario que l'architecture moderne est démarquée de cette vision avec des avantages et des inconvénients que nos architectes peuvent mieux apprécier", a relevé, lundi, le Pr Aïdara Daouda lors du lancement de l'exposition "l'architecture témoin du temps", organisée à Cap sud (Marcory- Abidjan sud)

Selon le président de l'ASCAD à travers cette exposition du patrimoine architectural d'Abidjan, de 1950 à nos jours, l'académie veut montrer certes une évolution et une diversité des constructions, mais aussi insisté sur le fait que les architectes doivent proposer aux citoyens, une habitation et un "environnement où il fait bon vivre" et qui ne soit pas sources de pathologies, entre autres.

Cette exposition, organisée en collaboration avec l'entreprise LafargeHolcim, présente les styles architecturaux, les maîtres d'ouvrages, les durées de construction des bâtiments tels que le palais du congrès, la pyramide, l'immeuble Caistab, Postel 2001, les tours administratives, le palais de justice.

L'exposition durera trois semaines, relève-t-on.

Tad/kp