mercredi 25 octobre 2017 par AIP

Abidjan, 25 oct (AIP)- Tous les acteurs et toutes les parties prenantes impliqués dans la gestion de la faune en Côte d'Ivoire examinent mercredi et jeudi, à Abidjan, un avant-projet de loi portant gestion de cette espèce, lors d'un atelier de validation organisé par le ministère des Eaux et Forêts.

A l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet adjoint, Mé Kouadio Martial, a indiqué qu'il s'agit, plus de 50 ans après l'adoption de la loi de 1965, de remettre au goût du jour, le fondement législatif et juridique qui régit la gestion des ressources fauniques pour travailler sur des bases modernes, légales et compatibles avec les conventions internationales auxquelles la Côte d'Ivoire a adhéré.

Selon le représentant du ministre Alain-Richard Donwahi, les textes juridiques adoptés à cette époque et qui sont jusque-là en vigueur, ont montré leur limite, avec l'évolution du contexte international relatif à la protection de l'environnement et à la suite de la conférence de juin 1992, à Rio.

L'analyse de cette loi montre qu'elle n'est plus tout à fait adaptée au contexte actuel de la gestion durable des ressources fauniques, en raison notamment de nouvelles exigences internationales mais aussi des réalités nationales et des besoins de la population , a-t-il déclaré, souhaitant que les réflexions des participants aboutissent à des solutions justes et adéquates pour cerner au mieux l'environnement juridique de la gestion des ressources fauniques en Côte d'Ivoire".

Une soixantaine d'experts prend part à cet atelier avec pour tâches principales d'examiner, enrichir et valider les documents d'exposé des motifs et d'avant-projet de loi portant gestion de la faune en vue de disposer d'un texte à proposer au gouvernement pour transmission à l'Assemblée nationale.

De nombreuses espèces fauniques sont menacées de disparition e Côte d'Ivoire en raison du braconnage, malgré l'interdiction de la chasse en 1974, a-t-on appris.

(AIP)

Fmo/kp