jeudi 26 octobre 2017 par APA

Les femmes ivoiriennes ont officiellement rendu un dernier hommage, jeudi au maire de Port-Bouët, Hortense Aka-Anghui décédée le 30 septembre dernier, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Les femmes de différentes couches sociales, de plusieurs générations se sont mobilisées pour cet hommage à l'ancienne présidente de l'Association des femmes ivoiriennes (AFI) au Palais de la culture de Treichville à l'initiative du ministère en charge de la femme.

Des prières, des témoignages sur la générosité de l'ex-maire de Port-Bouët (commune balnéaire d'Abidjan) ont meublé cette rencontre. Selon la ministre de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, son décès est une grande perte pour la Côte d'Ivoire .

Elle n'appartenait plus un parti mais à toutes les couches sociales de la société. Elle reste une icône , a témoigné le ministre des sports, François Albert Amichia, maire de Treichville qui abrite la première pharmacie créé par une femme, en l'occurrence Mme Aka-Anghui.

Ses paires lui attribuent le statut de monument de la profession pharmaceutique , à en croire Dr Marie Ange N'Dia qui intervenait au nom des pharmaciens.

Le député Amy Tounkara saluant le dynamisme de sa devancière au parlement a soutenu qu'elle est un exemple, une référence de combattante. Un modèle à copier sur tous les plans .

Quant à la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, Secrétaire générale du Rassemblement des républicaines (RDR), l'ex-Vice-présidente du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) demeure l'une des artisanes de la création du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) .

Née en 1933 et mère de six enfants, Hortense Aka-Anghui, était le maire de la commune de Port-Bouët depuis 1980.

Plusieurs fois député à l'Assemblée nationale et ex-ministre de la condition féminine dans les gouvernements de Félix Houphouët-Boigny, elle était une figure de proue du PDCI et de la scène politique ivoirienne. Elle sera inhumée vendredi à Abidjan, après un hommage, jeudi soir, de son parti.

SY/hs/ls/APA