vendredi 27 octobre 2017 par AIP

La mairie d'Agboville a adopté jeudi, un budget primitif qui s'équilibre en recettes et en dépenses à 625.465 000 francs CFA, au titre de l'année 2018.

Ce budget adopté à l'unanimité par l'ensemble des conseillers au terme de la troisième session du conseil municipal, prévoit 475.210.000 FCFA, soit 66% pour le fonctionnement et 150.255.000 francs CFA pour l'investissement, soit 44%.

Ce budget qui connaît une légère baisse par rapport à celui de l'année précédente qui était de l'ordre de 800 millions, devra permettre de réaliser au niveau des investissements une dizaine de projets.

Il s'agit, entre autres, de l'installation à hauteur de 23 millions FCFA, de la première tranche de feux tricolores pour régler la circulation sur la voie publique, de l'extension du réseau électrique pour un montant de 20 millions FCFA, de l'aménagement du stade d'Agboville (12 millions FCFA), de l'équipement en tables-bancs de plusieurs écoles de la commune à hauteur de 12 millions FCFA.

Par ailleurs, le maire N'cho Acho Albert qui a présidé cette session avec l'appui du secrétaire général 1 de la préfecture, a déploré cette baisse de budget, tout en espérant qu'il pourrait être modifié à la hausse avec le reversement attendu des impôts à partir des taxes municipales recouvrées.

Pour permettre à la mairie d'atteindre son objectif primordial, c'est-à-dire faciliter la vie des administrés à travers la réalisation d'infrastructures de base de qualité, le maire a exhorté les populations à payer à tout le moins l'impôt foncier. De sorte que la commune puisse s'accommoder avec un budget avoisinant le milliard de francs CFA.

Enfin, le premier magistrat de la commune s'est félicité du dynamisme des services de collecte des déchets et ordures ménagères de la mairie. Ceux-ci ont pu coloniser les dépôts sauvages qui jonchaient les rues, donnant ainsi un visage plus reluisant à la commune.


yy/cmas