vendredi 27 octobre 2017 par LInfodrome

Sur initiative de la ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, les femmes de Côte d'Ivoire ont rendu un vibrant hommage à Hortense Aka Anghui, le jeudi 26 octobre 2017, au Palais de la Culture de Treichville, avant l'ultime séparation, le lendemain vendredi.

La ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, a réussi son pari de mobiliser les femmes de Côte d'Ivoire pour une cérémonie d'hommage à Mme Hortense Aka Anghui, décédée le samedi 30 octobre 2017. Cette cérémonie qui a eu lieu le jeudi 26 octobre 2017, au Palais de la Culture de Treichville, a réuni plusieurs personnalités parmi lesquelles le ministre François Amichia, maire de Treichville, la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, Mmes Henriette Konan Bédié, Clarisse Duncan, la ministre Kandia Camara.

Tour à tour, des femmes se sont succédées au pupitre pour retracer le parcours de cette grande dame malheureusement rappelée à Dieu, le samedi 30 septembre 2017 à l'orée de sa 84 ème année (18 décembre 1933-30 septembre 2017). Au nom des femmes du FPI, Mme Adèle Dedi Tapé a fait un discours. Me Assi Kaudjhis et Mme Kandia Camara en ont fait de même. Celles qui m'ont précédée ici ont tellement bien retracé sa vie. Je dis merci à Mme Hortense Aka Anghui, au nom du président Alassane Ouattara, des présidents Bédié, Mabri Toikeusse, et Guillaume Soro. Elle fut à l'origine de la création du RHDP. C'est dans la commune de Port Bouet que les premières élections du RHDP ont eu lieu. Hommage à papa Aka Anghui. Mme Aka Anghui était tout le temps partie, mais M. Aka Anghui était toujours là, aux côtés des enfants. Merci d'avoir apporté l'amour à notre maman. Que Dieu lui accorde le paradis. Au nom de ce que Mme Hortense Aka Anghui a fait pour la Côte d'Ivoire, nous demandons au bon Dieu de lui réserver la plus belle place du paradis. Maman, tu as vécu utile pour ton pays, ta famille , a dit la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara. ... suite de l'article sur LInfodrome