lundi 30 octobre 2017 par AIP

San Pedro ? En mission à San Pedro, la direction générale des Ivoiriens de l'extérieur (DGIE) a annoncé la mise en place, bientôt, de comités régionaux dans les différentes régions du pays pour pérenniser l'action de sensibilisation contre la migration irrégulière.

Selon le sous-directeur à la DGIE, Touré Kolié, la première phase de la campagne en cours est d'alerter les populations sur les dangers de la migration irrégulière, à travers la projection publique du film, "Migrants, retour d'enfer". Ce film retrace les péripéties que subissent les migrants illégaux, en quête de bonheur en Europe, en laissant très souvent leur vie dans la traversée de la mer ou du désert.

Le relais va être passé aux comités régionaux de lutte contre la migration irrégulière qui pourront s'appuyer sur le film projeté, pour continuer la sensibilisation de masse et de proximité, a expliqué Touré Kolié.

La projection de ce film, vendredi soir, à la ''place ADO'' de San Pedro a ému le public qui a bravé la pluie, en présence des responsables de la mairie, des leaders communautaires et de jeunes.

La fondation Friedrich Naumann, partenaire dans cette campagne du ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, a encouragé les initiatives locales afin d'aider le gouvernement à organiser des séances de sensibilisation avec la projection de ce film témoin de Patrick Fondio, produit avec la participation du ministère.

Après avoir vu le film, un jeune mécanicien dans un garage à Bardot, Zoumana Coulibaly, a décidé de renoncer l'aventure vers l'Europe. "Si c'est pour aller souffrir comme ça, je crois qu'en Côte d'Ivoire, ici, c'est mille fois mieux", a déclaré Zoumana.

(AIP)

Jmk/kp