jeudi 2 novembre 2017 par AIP

Abidjan - Les acteurs du mouvement sportif de Côte d'Ivoire sont réunis à Grand-Bassam, dans le cadre d'un atelier de trois jours organisé par le ministère des Sports et des Loisirs, pour échanger sur les différents innovations de la gouvernance du sport en Côte d'Ivoire.

Selon le ministre de tutelle, François Albert Amichia, qui a procédé à l'ouverture des assises, il s'agit d'écrire une nouvelle page de l'histoire en Côte d'Ivoire avec la mise en application de la nouvelle loi de décembre 2014 sur le sport. Elle autorise à passer de l'Etat providence qui assurait plus de 90% de financement des activités à un nouveau modèle économique de gestion axé sur la recherche de moyens additionnels.

Les participants sont des représentants de fédérations sportives, du comité national olympique (CNO), du ministère, de la commission nationale des sports (CNAS), des experts consultants. Ils auront donc à se prononcer sur la vision du gouvernement exprimée dans la politique nationale des sports (PNS), du dispositif légal existant à travers la loi de 2014 et ses décrets d'application et de quelques outils de gestion.

Les défis actuels tiennent au fait que le mouvement sportif ait la pleine mesure de la délégation de pouvoir, et que le gouvernement, à travers le ministère des Sports, assume sa part de responsabilité qui est d'accompagner les fédérations en vue du développement du sport en Côte d'Ivoire , a indiqué le premier responsable des sports.

Au nom du comité d'organisation, le directeur de cabinet, Moumouni Sylla a remercié les acteurs du mouvement sportif pour leur présence à cet atelier qui s'achèvera samedi et qui s'articule autour du thème, Gouvernance du sport en Côte d'Ivoire : les innovations de la législation relative au sport .


fmo