jeudi 2 novembre 2017 par Agence Ecofin

Les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne (UE) ont connu une progression importante de l'ordre de 1418 milliards FCFA (environ 2,16 milliards d'euros), a révélé le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly .

C'était à l'occasion du lancement de la stratégie de mise en ?uvre de l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'UE et la Côte d'Ivoire, ce 31 octobre à Abidjan. Les volumes globaux des échanges de la Côte d'Ivoire avec l'UE ont évolué de 2800 milliards de FCFA (environ 4,26 milliards d'euros) en 2011 à 4218 milliards de FCFA (environ 6,43 milliards d'euros) en 2016, soit une progression de 50,6% a déclaré le Premier ministre ivoirien.

Pour Amadou Gon Coulibaly, ce niveau d'échanges devrait encore se renforcer en profitant des opportunités offertes par l'accord intérimaire conclut avec l'UE. L'APE intérimaire signé en 2008 et ratifié en 2016 a marqué le début d'une nouvelle étape dans nos relations économiques a-t-il fait remarquer.

Se déclinant en 25 mesures regroupées en cinq axes, la stratégie de mise en ?uvre de l'APE entre l'UE et la Côte d'Ivoire, vise essentiellement l'amélioration de la compétitivité, ainsi que l'accroissement de la capacité de production, de transformation et d'exportation des produits agricoles ivoiriens. ... suite de l'article sur Autre presse