jeudi 2 novembre 2017 par Pôle Afrique

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé dans la mi-journée de ce jeudi 2 novembre, à l'inauguration du nouveau barrage hydroélectrique de Soubré, dans le sud-est du pays.

Le barrage de Soubré est désormais mis en service. Après 4 ans de travaux pour sa réalisation, cet ouvrage a été inauguré par le chef de l'Etat Alassane Ouattara ce jeudi. L'ouvrage va injecter 275 mégawatts (MW) supplémentaires sur le réseau électrique ivoirien. En d'autres termes, ce barrage va faire passer la puissance installée de la Côte d'Ivoire à environ 2200 MW. Un fait dont se félicite Alassane Ouattara. Ce que nous recherchions avec tous ces investissements, c'est de maîtriser les coûts de production de l'électricité. Et pourquoi pas de permettre la réduction du prix de l'électricité à moyen terme , soutient-il.
Alassane Ouattara a en outre relevé que ce barrage rempli les engagements pris à Paris par la Côte d'Ivoire pendant la COP21 relatif à l'accord sur le climat et visant à réduire les gaz à effet de serre sur son sol, en ce sens qu'il produit une énergie renouvelable.

Pour le chef de l'Etat, la réalisation de cet ouvrage marque à nouveau le top départ de la construction d'infrastructures de ce genre. Je voudrais rappeler que la réalisation du barrage de Soubré marque la reprise du développement des barrages hydroélectriques en Côte d'Ivoire à la suite du barrage hydroélectrique de Buyo en 1981 et de Fayé en 1983 , rassure Alassane Ouattara, qui a par ailleurs procédé à la pose de la première pierre du barrage de Gribopopoli qui sera aussi réalisé sur le fleuve Sassandra. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023