samedi 4 novembre 2017 par APA

Un prix du meilleur journaliste contre l'apatridie a été lancé, vendredi, à Abidjan à l'initiative du ministère ivoirien des affaires étrangères en collaboration avec le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Sébastien Apatita, Représentant le premier responsable du HCR en Côte d'Ivoire a indiqué à cette occasion que plus de 10 millions de personnes dans le monde n'appartiennent à aucun Etat .

En Afrique de l'ouest, un million de personnes sont des apatridies ou à risques en Afrique de l'Ouest , a-t-il alerté, rappelant qu'il s'agit d'un phénomène avec des conséquences importantes.

Ces personnes n'ont pas la possibilité d'occuper des emplois, d'acquérir une propriété , a regretté M. Apatita.

A propos de l'importance d'un tel prix, le Secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères, l'Ambassadeur Djerou Ly, a soutenu que nul n'ignore la puissance des médias , invitant les journalistes à s'investir dans ce programme.

Un réseau des professionnels des médias pour la lutte contre l'apatridie (REPMA) dirigé par Hervé Govou a été présenté lors de ce lancement. Pour ce dernier c'est une question importante oubliée pour laquelle, l'on doit interpeller les décideurs .

Les trois meilleurs de ce prix bénéficieront de numéraires, de voyages de renforcement de capacités, de trophées, d'un ordinateur pour le premier et de dictaphone.

SY/ls/APA