samedi 4 novembre 2017 par LInfodrome

Les dirigeants de l'Observatoire ivoirien des droits de l'Homme (Oidh) ont animé une conférence de presse, ce vendredi 03 novembre 2017, ppour rendre comptre d'une mission d'obervation envoyée pendant un mois, à la Cour pénale internationale (Cpi).

Suite à une mission d'observation du procès Laurent Gbagbo - Charles Blé Goudé effectuée du 25 septembre au 20 octobre 2017 à la Haye, l'Observatoire ivoirien des droits de l'Homme (Oidh) était face à la presse le vendredi 3 novembre 2017 à son siège situé à Cocody - Ecole de police. Les dirigeants de cette organisation des droits de l'Homme ont saisi cette tribune pour partager les résultats de leurs observations et appeler à plus de vigilance les juges de la Cour pénale internationale quant à l'issue du procès le plus suivi par les Ivoiriens en ce moment.

La mission a pu, en effet, rencontré Charles Blé Goudé et la Défense des deux accusés. Eric-Aimé Semien se dit suffisamment confiant et déterminé à suivre jusqu'au bout ce procès pour le rétablissement de la vérité. Il a déploré que beaucoup de choses soient dites qui sont en déphasage avec la vérité en ce qui concerne les accusés et ce qui se passe à la Cpi. Les portes de la Haye sont ouvertes à tous, tous ceux qui veulent y aller, qu'ils y aillent pour s'enquérir des réalités de ce procès , a conseillé Eric Semien.

Se prononçant sur les auditions qui ont eu lieu du 28 aout au 11 octobre 2017, l'Observatoire a relevé que ni le témoignage de Phillipe Mangou, ni les dépositions des experts en balistique et en ADN présentées par le bureau du procureur n'ont pu démontrer la culpabilité des accusés quant aux charges retenues contre eux. ... suite de l'article sur LInfodrome