lundi 6 novembre 2017 par Abidjan.net

Le Programme Enfant d'Abord (PEA) a été l'innovation majeure, lors de la célébration de la première journée mondiale de l'épargne(JME) organisée en Côte d'Ivoire, ce 31 Octobre 2017 à l'espace in'challah de Koumassi à Abidjan.

L'équipe #BankTheYouth Côte d'Ivoire du Fonds d'Equipement des Nations Unies (FENU/UNCDF), organisatrice de cet évènement, a invité les banques, les assurances, les microfinances et les Fintech.

PEA est un plan d'épargne automatique, c'est une épargne que fait un parent pour son enfant sans contrainte et sans changer ses habitudes de consommation , souligne Cesar N'gouan, responsable de la start up fondatrice.

Il y a des commerces qui seront dans le réseau PEA à partir desquels une remise sera effectuée sur tout achat. C'est la remise qui, lorsque l'achat est fait, va directement sur le compte de l'enfant qui aura été préalablement ouvert dans une banque par le parent , poursuit M. N'gouan.

Plus le parent fait des achats pour subvenir à ses besoins, plus il cumule de l'épargne dont son enfant profitera à la majorité pour réaliser ses premiers grands projets (études supérieures, création de micro-entreprises, etc.) d'où la ruée des boutiques et magasins vers le réseau PEA.

Tout ce système s'opère via le téléphone portable à travers Messenger de Facebook et par SMS, conclut-t-il. Cette innovation a été lancée par M. David Kouamé Kouadio, en charge des COGES et représentant Madame le Ministre de l'Education Nationale.

Cette Journée Mondiale de l'Epargne (JME) dont le thème est l'épargne, condition pour une croissance durable est le début d'un grand projet d'éducation financière de notre population a affirmé Issa Fadiga, Conseiller Spécial représentant le Ministre Ivoirien de l'économie et des Finances.
Pour inciter à plus d'épargne, plusieurs mesures ont été prises dont la gratuité de certains produits bancaires depuis 2014, l'installation dans notre pays du bureau régional de l'Alliance pour l'Inclusion Financière(AFI).

A sa suite Serge Kouamelan, Directeur Exécutif de l'APBEF-CI et Samuel Mathé, président de la fondation 35-3 ont sensibilisé les populations sur l'importance et la nécessité de l'épargne.

Mlle Liza Kouamé du parlement des enfants de côte d'ivoire et Mme Akessé du Réseau Entrepreneuriat des Femmes Africaines(REFA) ont chacune fait des plaidoyers à l'endroit des autorités pour leur faciliter l'accès aux services bancaires et au financement.

L'épargne doit être le point de départ de notre vie financière a souligné M. Félix Yao ambassadeur d'impact UNCDF/CYFI pour la campagne #BankTheYouth en Côte d'Ivoire avant de souhaiter que la journée mondiale de l'épargne soit institutionnalisée . Il a également annoncé pour les prochains jours, la campagne un enfant, un extrait d'acte de naissance, un compte d'épargne pour la bancarisation des jeunes et des enfants.

Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs banques et établissements financiers de la place venus vers les populations et elle s'est achevée avec la visite des stands et l'ouverture de comptes d'épargne.

La JME, instituée depuis 1925 avec la première célébration, offre l'occasion de rappeler aux populations, l'importance et la nécessité de l'épargne.

Atapointe