mardi 7 novembre 2017 par Pôle Afrique

Depuis plus de deux mois, la région du Cavally vit des moments troubles. Un conflit opposant allogènes Baoulés et autochtones Wê a conduit à 10 morts, plusieurs blessés et de nombreux disparus. Dans cet entretien, Sérodé Gui Hervé, député de Guiglo commune et président du parlementaire Nouvelle Vision dénonce la gestion de cette crise. Il propose aussi des solutions.

Honorable Sérodé Gui Hervé, votre région est secouée par une crise depuis plusieurs semaines. Qu'est-ce qui est à l'origine de ce conflit ?

Le conflit est parti de la violation d'une propriété de l'État de Côte d'Ivoire, qui est la forêt classée du Goin-Débé, une aire protégée située à l'ouest précisément dans la région du Cavally. Des voyous se sont rendus dans les lieux depuis années. Chez le Wê une forêt classée reste une forêt classée. Malheureusement aujourd'hui ces mêmes individus ont par la force de leurs moyens, déplacé le problème vers la ville et les populations en souffrent.

Qu'est-ce qui coince dans la résolution de cette crise qui semble s'enliser ?

Effectivement les élus et cadres que nous sommes, avons fait plusieurs déplacements dans la région. Moi qui suis député de la nation et élu dans la circonscription de Guiglo commune, ce problème me tient à c?ur puisque ces événements malheureux qui mettent à mal la cohésion sociale se situent plus dans le département de Guiglo. Il était donc de mon devoir de me rendre sur place plusieurs fois pour la gestion de la crise. On a fait des recommandations aux autorités compétentes, qui je pense, ont à leur tour, fait un rapport détaillé de la situation à leurs différentes hiérarchies. A une réunion au ministère de l'Intérieur, j'ai fait ces mêmes recommandations. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023