mercredi 8 novembre 2017 par AIP

Abidjan, 08 nov (AIP)- Cinquante-cinq kilogrammes d'ivoires, dont deux impressionnants de près de 1,6 mètre chacun provenant d'un éléphant géant que l'on trouverait uniquement dans les savanes de l'Afrique australe, selon les spécialistes, ont été saisis dans la commune de Koumassi-Remblais à Abidjan, rapporte un communiqué transmis, mardi, à l'AIP.

Les quatre présumés trafiquants ont été repérés à partir d'un appel téléphonique émis par l'un d'entre eux depuis de longues dates, selon le Capitaine Gnahoré Timothée, de l'Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UCT).

Sur les quatre individus interpellés à l'issue des échanges téléphoniques, trois dont un sergent de la douane ayant prêté son véhicule pour transporter les ivoires ont été pris sur le théâtre des opérations à Koumassi par les unités spécialisées dans la lutte contre le trafic d'espèces protégées.

Ces unités, composées d'éléments du ministère des Eaux et Forêts et de l'UCT appuyées par une assistance technique du Projet Eagle-Côte d'Ivoire, ont par la suite fouillé de fond en comble le domicile du sergent à Koumassi non loin de la grande mosquée, sensé normalement être en service à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Elles y ont retrouvé des documents bancaires retraçant des transactions douteuses. D'autres documents ont été également découverts après une perquisition chez l'un des présumés trafiquants à Yopougon-Locodjro. Poursuivant les recherches, les unités ont saisi 46 queues d'éléphants chez un sculpteur à Treichville.

De nationalité ivoirienne et guinéenne, les présumés trafiquants auditionnés après une semaine de garde à vue dans les locaux de l'UCT ont été transférés mardi, au Parquet d'Abidjan pour être jugés.

(AIP)

bsb/kkf/fmo