mercredi 8 novembre 2017 par CODAP

La Côte d'Ivoire a été lauréate du prix de la 7ème session des Universités d'Eté des Droits de l'Homme (Prix UEDH 2017) du CIFDHA (Centre d'information et de formation en matière des droits de l'homme en Afrique) par le meilleur projet pays de l'initiative projet de formation et de sensibilisation des jeunes sur la migration irrégulière et la traite de migrants .
Cette dynamique a inspiré l'organisation d'un atelier de formation des leaders d'organisation de jeunesse sur la migration irrégulière, la traite des migrants et l'utilisation des TIC dans la lutte contre ces pratiques en Côte d'Ivoire , qui s'est déroulé le mardi 07 novembre, à Abidjan, dans le but de contribuer à la réduction de la migration irrégulière et la traite des migrants.
Cet atelier, financé par le CODAP (Centre de conseils d'appui pour les jeunes en matière de droits de l'homme) et le CIFDHA, organisé par les lauréats du prix UEDH 2017, vise également à renforcer les capacités de 25 leaders d'organisations de jeunesse sur cette thématique et l'utilisation des (TIC) Technologies de l'Information et de la communication dans la lutte contre ce fléau.
En effet, de plus en plus de jeunes ivoiriens, particulièrement ceux des communes d'Anyama et de Daloa sont candidats à la migration irrégulière faisant de la Côte d'Ivoire l'un des pays à fort taux de départ. Ces jeunes sont conditionnés par le mirage du mieux être de la représentation sociale de l'occident que leur vendent certains réseaux de passeurs et de migrants à travers les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux contribuent pour beaucoup dans la prise de décision d'un projet migratoire et à l'inverse peuvent servir de cadre d'éveil et à l'inverse peuvent servir de cadre d'éveil des consciences dans la lutte contre la migration irrégulière et ses conséquences notamment la traite des migrants, s'ils sont utilisés de façon rationnelle.
Selon M. Coulibaly Ben Souleymane, Coordonnateur du projet pays Prix UEDH 2017, ce projet découle de la participation des leaders d'organisations de jeunesse ivoirienne à la 7ème session des Universités d'Eté des Droits de l'Homme du Centre d'information et de formation en matière des droits de l'homme en Afrique.
Au cours des UEDH 2017, la Côte d'Ivoire a été représentée par cinq organisations notamment le FOSCAO-CI (Forum de la société civile de l'Afrique de l'ouest), l'OIDH (Observatoire ivoirien des droits de l'homme), l'ONG ADJLCI (Agir pour la démocratie, la justice et la liberté en Côte d'Ivoire), le District Autonome d'Abidjan, l'ONG Espace Magique Côte d'Ivoire.
Toutes ces organisations de jeunesse, représentées par leurs leaders, ont vu leurs compétences renforcées dans divers domaines liés à la traite des personnes, à la migration, à la gestion et mise en ?uvre des projets et les TIC. En plus de cela, il y a eu un prix qui a été mis en compétition pour sanctionner le meilleur projet parmi les huit pays présents aux UEDH. La Côte d'Ivoire a eu le premier prix par son initiative de projet de formation et de sensibilisation des jeunes sur la lutte contre la migration irrégulière et la traite de migrants .
C'est ce qui a motivé l'organisation de ce présent atelier de formation qui a pour but de renforcer les capacités des leaders d'organisations de jeunesse de Daloa et Anyama sur la thématique de l'utilisation des TIC (réseaux sociaux) pour lutter contre la migration irrégulière et de la traite des personnes, en vue d'en faire des agents de sensibilisation et des relais de communication dans leurs localités respectives a déclaré Coulibaly Ben Souleymane, Coordonnateur du projet pays Prix UEDH 2017.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023