jeudi 9 novembre 2017 par AIP

Abengourou, 09 nov (AIP)- Les populations de la ville d'Abengourou (210km au Nord d'Abidjan) ont été invitées mercredi à faire bon usage des ouvrages d'assainissement et de drainage, lors d'une séance de sensibilisation initiée par l'office national de l'assainissement et du drainage (ONAD).

Le conseiller technique du directeur général de cette structure, Arsène Yoboué, a exhorté ces populations à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de ces ouvrages afin de leur permettre de jouer efficacement le rôle pour lequel ils ont été réalisés. A savoir, évacuer les eaux de pluie et les eaux usées.

Chères populations d'Abengourou, nous sommes venus vous dire que vous devez désormais adopter un comportement citoyen vis-à-vis des ouvrages d'assainissement et de drainage. Vous devez, par exemple, éviter de connecter directement les tuyaux d'évacuation d'eau usée aux caniveaux, construire sur les regards et jeter les ordures ménagers dans les caniveaux, car cela peut empêcher le bon fonctionnement de ces ouvrages , a-t-il indiqué.

M. Yoboué a également exhorté les populations de la cité royale de la paix d'Abengourou à construire des fosses sceptiques dans leurs maisons pour éviter de rejeter les eaux usées dans la nature ou dans les caniveaux. Il leur a fait comprendre que cela présente des risques sanitaires graves pour elles.

Cette séance de sensibilisation de l'ONAD, qui a eu pour cadre la place de la solidarité, s'inscrit dans le cadre d'une grande caravane qui a débuté à Abidjan et qui se poursuit dans plusieurs localités de l'intérieur de la Côte d'Ivoire, notamment, Korhogo, Bouaké et Abengourou.

L'objectif est d'amener la population ivoirienne à avoir un comportement adéquat pour permettre aux ouvrages d'assainissement et de drainage de jouer pleinement leurs rôles. A savoir, collecter et évacuer les eaux de pluie et les eaux usées.

(AIP)

rkk