jeudi 9 novembre 2017 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le ministre ivoirien du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé mercredi à la remise de contrats à quatre structures agréés pour vérifier la conformité aux normes et spécificités ivoiriennes des produits importés dans le pays, lors d'une cérémonie à Abidjan.

Les entreprises concessionnaires de ce programme de Vérification de la conformité (VOC) qui consiste en la vérification avant embarquement des marchandises destinées au marché ivoirien sont notamment Intertek International limited, Société générale de surveillance, Bureau Veritas inspection valuation assessment and control (BIVAC BV) et de Cotecta Inspection.

Cette mesure vise à préserver le marché national de la contrebande transfrontalière, d'assurer une traçabilité des produits étrangers mis sur le marché ivoirien, de garantir une consommation de qualité aux populations, et de sécuriser la production industrielle locale et lutter contre la concurrence déloyale , a indiqué M. Souleymane Diarrassouba.

Elle a notamment pour objectif de faciliter les échanges, de réduire les possibilités de fraude et de contrefaçon dans les opérations d'importation, et d'améliorer la sécurité et la qualité des marchandises importées conformément aux normes et spécifications ivoiriennes, a-t-il ajouté.

Le Conseil des ministres a adopté le 06 septembre 2017 un décret portant approbation des conventions de concession de service public de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la Côte d'Ivoire.

Pour le ministre du Commerce, cette importante décision offre l'opportunité de doter la Côte d'Ivoire d'un dispositif efficace et performant capable de mettre en ?uvre un programme de Vérification de la conformité (VOC) .

Il s'est dit persuadé que les cinq années de contrat seront une chance de construire un système qui garantisse aux populations la sécurité des produits proposés à la consommation, et qui assure aux entreprises locales un environnement propice aux affaires .

La contrefaçon menace les entreprises locales en Côte d'Ivoire. Au 30 septembre 2017, les services de la direction du commerce intérieur ont détruit et incinéré environ 303 tonnes de produits contrefaits, prohibés et périmés.

PIG/ap/ls/APA