mercredi 15 novembre 2017 par Abidjan.net

Dans un rapport publié le 9 novembre 2017, le groupe Emirates annonce, au titre de ses résultats semestriels 2017-2018 Le Groupe Emirates annonce que son chiffre d'affaires du ressort à 49.4 milliards AED (13,5 milliards USD) pour les six premiers mois de l'exercice 2017-18, soit une progression de 6% par rapport aux 46,5 milliards AED (12,7 milliards enregistrés) au cours de la même période de l'année précédente.

Toute chose qui dénote une croissance soutenue du chiffre d'affaires du groupe ainsi qu'un rebond de sa rentabilité par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, et ce en dépit d'une pression à la baisse persistante sur ses marges, d'une augmentation des prix du pétrole et autres défis liés au secteur de l'aviation et des voyages.

La rentabilité est repartie à la hausse après un plus bas au premier semestre 2016-17, permettant au Groupe d'enregistrer un résultat net de 2,3 milliards AED (631 millions USD), pour les six premiers mois 2017-18, en augmentation de 77%. Cette bonne performance procède principalement d'une optimisation des capacités et de mesures d'amélioration de l'efficience, d'une croissance constante de l'activité et de taux de change plus favorables qu'au premier semestre de l'exercice précédent, précise le Rapport. La trésorerie du Groupe au 30 septembre 2017 s'élevait à 18,9 milliards AED (5,2 milliards USD), contre 19,1 milliards AED (5,2 milliards USD) au 31 mars 2017.

Selon Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur général d'Emirates Airline et du Groupe, ?'le mérite de ces résultats semestriels 2017-18 revient en grande partie au remarquable travail des équipes, qui ont ?uvré sans relâche à améliorer la performance commerciale du Groupe et relever avec succès les défis auxquels le Groupe était confrontés, sans jamais compromettre sa qualité de service''.

Les marges du Groupe restent toutefois soumises à une forte pression à la baisse imputable à l'intensification de la concurrence, à la hausse des prix du pétrole ainsi qu'aux difficultés économiques et incertitudes politiques qui persistent dans de nombreuses régions du monde, précise le Rapport. ?'Le Groupe affiche néanmoins une croissance de son chiffre d'affaires comme de son bénéfice, preuve de la résilience de notre modèle économique et des facultés d'adaptation de nos collaborateurs'', a affirmé Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum.

Au cours des six derniers mois, l'effectif du Groupe a diminué de 3% par rapport au 31 mars 2017, pour passer de 105 746 à 102 669 salariés. Cette évolution relève, pour une large part, d'une érosion naturelle des effectifs, conjuguée à un ralentissement du rythme de recrutement, dans un contexte d'adoption de nouvelles technologies, de rationalisation des processus et de réaffectation des ressources au sein du Groupe.

Concernant la compagnie aérienne Emirates, le Groupe continue d'investir dans l'acquisition de gros-porteurs à la pointe de la technique, qui lui permettront d'améliorer son efficience globale tout en offrant la meilleur expérience client à ses passagers. Au cours des six premiers mois de 2017-18, Emirates a réceptionné dix appareils de cette catégorie (quatre Airbus A380 et 6 Boeing 777) et devrait en recevoir neuf autres avant la fin de l'exercice. La compagnie a également retiré de sa flotte cinq avions plus anciens, et quatre autres devraient cesser de voler d'ici au 31 mars 2018.

Emirates a transporté 29,2 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2017, soit 4% de plus que la même période de l'exercice précédent. Les volumes de fret ont atteint 1,3millions de tonnes, soit une hausse de 5%, tandis que le rendement s'améliorait de 8%. Cette solide progression est à mettre au crédit des investissements récents d'Emirates SkyCargo dans les produits et services sur mesure que la division propose à des secteurs clés, mais aussi d'une reprise progressive de l'activité du marché mondial du fret aérien. Les charges d'exploitation d'Emirates ont augmenté de 4%, pour une croissance globale des capacités de 2%.

Elisée B.