mercredi 15 novembre 2017 par AIP

Abidjan - Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s'est dit confiant pour l'avenir de la Côte d'Ivoire mercredi, lors de la célébration de la 21ème édition de la Journée nationale de la paix au Palais de la culture de Treichville.

Je suis confiant pour l'avenir de notre pays après avoir écouté la présidente du parlement des enfants, les femmes et tous ces jeunes rassemblés ici. Et c'est le message du président de la République. Nous devons être tous sans exception des artisans de paix , a-t-il lancé.

L'édition 2017 de la journée nationale de la paix a été célébrée autour du thème "la participation de tous à la sécurité, gage de paix".

Justifiant ce thème, le chef du Gouvernement a précisé que les conditions d'une paix durable se consolident chaque jour avec le Président Alassane Ouattara. Il a cité des grandes actions posées par le Gouvernement qui garantissent la paix notamment le dialogue social avec les travailleurs, la création d'un cadre permanent de concertation, (Gouvernement-opposition), la résolution de la crise militaire, le retour des réfugiés et exilés, la libération des prisonniers de la crise politique et le dégel des avoirs de certaines personnalités.

Amadou Gon Coulibaly qui s'est félicité du repositionnement du pays dans le concert des nations après la crise-postélectorale de 2010 a appelé chaque ivoirien à la paix et à la cohésion sociale. Sans la paix, aucun développement n'est possible , a-t-il prévenu.

Le Premier ministre a par ailleurs relevé que les ambitions politiques de chaque citoyen sont légitimes mais elles ne doivent pas compromettre les acquis déjà obtenus depuis la fin de la crise post-électorale et à l'issue des élections présidentielles et législatives qui se sont déroulées dans un environnement apaisé.

Il a noté que de nombreux défis attendent le Gouvernement notamment la modernisation de l'administration, la création d'emplois pour les jeunes, la réalisation d'infrastructures sanitaires, éducative, sociale et l'équipement des Forces de l'ordre en vue d'assurer la sécurité des populations.

Le ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mariatou Koné a précisé que la commémoration de la journée nationale de la paix procède de la volonté du Gouvernement de sensibiliser les différentes couches sociales en vue de consolider la paix, en assurant à tous un environnement qui garantit la sécurité des biens et des personnes dans un pays.

"J'exhorte les uns et les autres à intégrer la culture de la paix, facteur de sécurité dans les habitudes et comportements quotidiens. Choisissons la voie de la négociation, la voie de la médiation. Cultivons la paix pour récolter le développement et le bien-être pour tous et pour chacun", a-t-elle insisté. Elle a demandé à chaque enfant du pays d'intégrer la culture de la paix dans son comportement.

Le Coordonnateur humanitaire, Babacar Cissé a réaffirmé le soutien du système des Nations Unies à la Côte d'Ivoire. Il a demandé à chaque Ivoirien de préserver la paix et la stabilité pour le développement du pays.

La célébration de la journée nationale de la paix a été fixée tous les 15 novembre de chaque année conformément au décret n°96-205 du 7 mars 1996 en vue de sensibiliser et éduquer les populations à la culture de la paix dans leurs attitudes et comportements quotidiens ainsi qu'au vivre ensemble malgré leurs différences, indique-t-on.

bsp/kam