mercredi 15 novembre 2017 par AIP

Abidjan - L'aumônerie militaire catholique de Côte d'Ivoire a effectué sa rentrée pastorale dimanche à la Cathédrale Notre Dame de la Paix d'Abengourou sous le thème Seigneur, donne-nous la paix , annonce un communiqué du service communication de la gendarmerie nationale.

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités religieuses et militaires, en l'occurrence Mgr Boniface Ziri, Evêque du Diocèse d'Abengourou et du Général Gnaolé Gbeuglé Clémént, président du Conseil d'administration du Fonds de prévoyance militaire et 1er vice-président du Conseil pastoral paroissial Sainte-Géneviève du Camp de gendarmerie d'Agban.

Dans son homélie, le Père Yaw Donatien Akman, aumônier militaire, a exhorté l'ensemble des militaires à ?uvrer pour la paix, les invitant à poser des actes allant dans le sens de l'apaisement et de la cohésion sociale. Pour ce faire, ils devront désarmer leurs c?urs, panser les blessures du passé et accepter leurs semblables malgré les divergences d'opinions.

Le Lieutenant-colonel Doué Désiré Pamphile, 1er vice-président national de l'aumônerie militaire catholique, a indiqué que la ville d'Abengourou a été choisie pour cette rentrée pastorale afin de redynamiser le bureau de l'aumônerie militaire catholique d'Abengourou. Il a invité ses paires à ?uvrer pour la paix dans chacune de leurs actions quotidiennes.

Quant à Mgr Boniface Ziri, il a exhorté les militaires à la culture de la paix, à se référer à Dieu afin qu'il leur donne la pleine mesure de leur rôle au sein de la société. A ce propos, ils devront se détourner de tous les actes ou actions répréhensibles et contraires aux prescriptions divines. L'Evêque a demandé aux militaires catholiques d'être des hommes de paix, de par leur mission première qui est la protection des biens et des personnes. Il les a encouragés à tourner le dos à la violence et à se pencher sur la misère des autres en leur tendant la main.

Cette rentrée pastorale de l'aumônerie militaire catholique, qui a enregistré la participation de nombreux militaires et paramilitaires, a été marquée par la présentation des aumôniers militaires des diocèses de l'aumônerie militaire catholique exerçant sur l'ensemble du territoire national.

aaa/kam