vendredi 17 novembre 2017 par Abidjan.net

En marge des activités de la 3ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP 2017), le secrétariat exécutif du Comité de Concertation État/Secteur Privé (SE-CCESP) a organisé le 14 novembre dernier, une rencontre de partages d'expériences en matière d'encadrement du secteur informel.

Celle-ci a porté essentiellement sur les initiatives et actions entreprises dans l'UEMOA, en vue d'accompagner le secteur informel. Plusieurs personnes ressources, membres de structures d'appui aux entreprises, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Togo, du Sénégal, de la Guinée Bissau et également de la Guinée Conakry invitée spéciale ont participé à cette session d'échanges, structurée autour de plusieurs communications.



Au nombre donc de ces communications, l'apport des Centres de Gestion Agréés (CGA) dans la promotion des micro-entreprises au regard de l'accompagnement fourni aux très petites entreprises (TPE) a été analysé par Mme Béatrice AMOAKON, du Centre de gestion agrée (CGA). Celle-ci a présenté de façon générale, les caractéristiques du secteur informel, tout en évoquant les nombreuses initiatives émanant de l'Etat, du secteur privé et des partenaires techniques financiers, en termes de fiscalité, taxes, prévoyance et sécurité sociale.



L'on note aussi celle du Conseiller auprès du bureau de l'Uemoa, M. Adrien KOHOUE, qui a lui, mis en lumière le fonctionnement de la Commission et ses principales actions en faveur du secteur privé, des PME, et pour l'amélioration du climat des affaires.



Se succédant au pupitre, les représentants des différents pays ont dans l'ensemble, relevé le poids considérable des opportunités qu'offre le secteur informel en termes de réponses aux défis socio-économiques des pays de l'UEMOA.



À la suite de ces échanges, quelques recommandations ont été émises parmi lesquelles, le renforcement de la lutte contre la fraude et l'économie souterraine dans nos États, l'amélioration de la communication des gouvernements sur le civisme fiscal, ainsi que la promotion de la généralisation et la mise en ?uvre du statut de l'entreprenant dans la sous-région.



Se réjouissant de la tenue de l'événement, le Secrétaire Exécutif du CCESP, Mme Mariam FADIGA FOFANA n'a pas manqué de rappeler la nécessité de cette rencontre, qui est de développer une stratégie commune afin de contribuer à la compétitivité des économies des pays de la sous-région et de faire du secteur informel, un stimulant puissant pour la croissance économique.



R. K.