vendredi 17 novembre 2017 par AIP

Yamoussoukro - Une réception a eu lieu mercredi à l'occasion de la Journée de la paix au salon d'honneur de l'Ecole supérieure des travaux publics (ESTP) de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HP) de Yamoussoukro, en hommage au professeur Kobiéni Kouman Bakary, admis à faire valoir ses droits à la retraite après 40 de service dans cette prestigieuse école.

Ses collaborateurs ont, à travers des témoignages, retracé la brillante carrière professionnelle du Dr Kobiéni, sous le regard émouvant de ses parents et amis.

Arrivé pour la première fois en Côte d'Ivoire en provenance de France en 1974, à la demande du président Houphouët-Boigny, Pr Kobiéni a été reçu par le père de la nation ivoirienne dans la même salle qui célèbre son départ à la retraite.

Titulaire du diplôme de responsable de formation en urbanisme et aménagement en 1981 de l'Agence de coopération française, Dr Kobiéni a enseigné à l'ESTP de 1981 à 2015, l'urbanisme et aménagement, le droit foncier, le droit de l'urbanisme, le droit de la construction, et la sociologie statistique et démographique urbaine appliquée.

En 1980, il était chargé des études à l'Agence France de coopération et aménagement au Rwanda. Il obtient son doctorat en urbanisme et aménagement en 1986 à l'institut français d'urbanisme en UAP-UPVIII. Membre du comité scientifique et technique de l'évaluation et de l'avancement des enseignants et chercheurs ivoiriens section technique et technologie en génie civil de 1991 à 1995.

Il fut directeur général de l'Agence nationale de l'environnement (ANDE) en 1997, puis conseiller technique du ministre du logement du cadre de vie et de l'environnement de 1996 à 1999.

En cette Journée de paix, croyez-moi, je pars en paix avec le sentiment d'avoir servi et bien servi mon pays , a déclaré Dr Kobiéni, après avoir entendu les témoignages élogieux sur sa carrière racontés par la plupart de ceux qu'il a lui-même encadré et qui sont aujourd'hui les formateurs à l'ESTP.

Une page se tourne une autre s'ouvre avec Dr Kobiéni qui envisage, au cours de sa retraite, la création d'un cabinet d'étude et d'expertise à Yamoussoukro, pour l'utilisation des matériaux locaux dans la construction de logements moins chers et disponibles.

nam/cmas