vendredi 17 novembre 2017 par AIP

Les organisations de la société civile ivoirienne et leurs partenaires des sociétés civiles européennes et africaines organisent du 26 au 28 novembre, le Forum citoyen Afrique-Europe à Treichville (Abidjan Sud), en prélude du 5ème sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra à Abidjan.

Placé sous le thème Afrique-Union Européenne: non à un partenariat appauvrissant pour l'Afrique , ce forum a pour objectif de permettre aux acteurs de la société civile du Nord et du Sud de contribuer à l'équilibre des rapports entre les Etats africains et ceux de l'espace de l'Union Européenne au moyen d'un dialogue politique et social inclusif pour le bien-être des peuples et communautés.

Nous allons soumettre les recommandations du forum au sommet. Nous allons faire des propositions notamment pour rendre le système éducatif plus performant, pour permettre à l'Afrique de transformer ses ressources et dans le domaine de l'agriculture. La société civile européenne va aussi nous aider à dénoncer ce partenariat , a indiqué l'une des présidentes du Forum, Gnionsahé Hélène, jeudi à Abidjan au cours de la conférence de presse de lancement.

Les débats au cours du Forum citoyen Afrique-Europe vont s'articuler autour de trois axes thématiques. Les participants vont analyser les impacts politiques et socio-culturels ainsi que les retombées économiques du partenariat Europe-Afrique sur les peuples.

Au total, 500 participants représentant des peuples et des communautés d'Afrique, d'Europe des régions de la Côte d'Ivoire sont attendus à ce forum.


ena/cmas