vendredi 17 novembre 2017 par Ambassade

L'éclatant succès de la visite d'Etat du Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA au Portugal les 12 et 13 septembre dernier, a consacré une nouvelle ère de vitalité et de progrès dans les relations d'amitié et de coopération qui existent si chaleureusement entre la Côte d'Ivoire et le Portugal.

Pour s'inscrire dans cette dynamique retrouvée, notre pays accueille, au cours de ce mois de novembre 2017 le Premier Ministre Portugais, M. Antonio COSTA, le Président du Conseil Economique et Social DR. António CORREIA DE CAMPOS, le Président de la Fondation AMI, une des plus grandes ONG humanitaires portugaise M. Fernando NOBRE, une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Côte d'Ivoire/Portugal conduite par M. Pedro CUDELL et l'administrateur de la plus grande entreprise agroalimentaire du Portugal M. José TOMAZ.

Le Premier Ministre Portugais effectuera les 29 et 30 novembre 2017, une visite en Côte d'Ivoire dans le cadre du 5éme Sommet Union Africaine - Union Européenne.

Cette visite, la première qu'un Chef de l'exécutif portugais effectue en Côte d'Ivoire, seulement deux mois après la visite d'Etat historique au Portugal du Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, est un message d'amitié et de reconnaissance qui montre la volonté du Portugal d'imprimer toute l'énergie nécessaire au développement des relations fortes et étroites entre les deux pays.

A l'invitation du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d'Ivoire, Monsieur Charles Koffi DIBY, le Président du Conseil Economique et Social du Portugal Monsieur Antonio Correia DE CAMPOS effectuera une visite de travail et d'amitié dans notre pays, du 21 au 23 novembre 2017 afin de renforcer la coopération entre les deux Institutions.

Au cours de cette visite de travail les deux Présidents procèderont à la signature d'une importante convention de coopération destinée à la promotion des actions de partenariat, de concertation et de coordination entre leurs Institutions.

Aux termes de cet accord, le premier du genre dans l'histoire des relations entre les deux Chambres Consultatives, le Président Charles Koffi DIBY et son hôte conviennent de procéder à des échanges d'informations, d'expériences et de bonnes pratiques.

Les deux parties s'engagent à coopérer pour une convergence de vue au sein des instances internationales, pour élargir leur cadre de concertation et promouvoir le renforcement des capacités de leurs personnels.

Au niveau de la coopération économique, suite à l'appel à découvrir le dynamique marché ivoirien lancé par le Président Alassane OUATTARA au cours du forum qui s'est tenu à Lisbonne, le 13 septembre 2017 à l'occasion de sa visite d'Etat au Portugal, le groupe Compal-Sumol, la plus grande entreprise agroalimentaire du Portugal a décidé de dépêcher à Abidjan, du 21 au 25 novembre 2017, Monsieur M. José TOMAZ, Vice-Président du Comité Exécutif du groupe en vue de prospecter le marché ivoirien.

Le groupe Compal-Sumol est la plus grande entreprise agroalimentaire du Portugal spécialisée dans la fabrication de boissons à base de fruits et de légumes.

L'entreprise existe depuis 1945 et emploie à ce jour plus de 1500 personnes dans ses usines situées au Portugal, en Angola, au Mozambique, au Maroc et vend ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.

Compal-Sumol ambitionne de s'installer en Côte d'Ivoire, à terme, pour la fabrication de jus à partir des fruits produits en Côte d'Ivoire. Mais pour l'heure le groupe s'intéresse à la possibilité d'importation au Portugal de nos fruits en vue d'une transformation dans ses usines.

Une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Portugal Côte d'Ivoire conduite par son Vice-Président, Monsieur Pedro CUDELL effectuera également une mission économique à Abidjan du 25 au 30 novembre 2017.

La délégation de cette Chambre se rend dans notre pays pour participer au forum économique organisé à l'occasion du Sommet Afrique-Union Européenne.

Au cours de leur séjour, toutes ces délégations portugaises auront des rencontres avec de Hautes Personnalités ivoiriennes ainsi qu'avec le CEPICI, la CGECI, le Conseil National des Exportateurs, les responsables des filières fruits et effectueront une visite du SARA pour s'imprégner du dynamisme du marché ivoirien dans le secteur de l'agriculture.

Au niveau de la coopération humanitaire, le Professeur Fernando NOBRE, Président de l'ONG portugaise dénommée Fondation Assistance Médicale Internationale (AMI) effectue également une visite en Côte d'Ivoire du 16 au 23 novembre 2017 dans le cadre de projet de partenariat avec des ONG ivoiriennes.

La Fondation AMI est l'une des plus importantes ONG portugaises d'envergure internationale intervenant au Portugal et dans plus de soixante-dix-neuf (79) pays à travers le monde. Créée en 1984 par le Professeur Fernando NOBRE, ancien administrateur de l'ONG Médecins Sans Frontières(MSF), la Fondation AMI intervient principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement social. Au niveau du Portugal, depuis 1994, cette ONG dispose d'une vingtaine de structures sociales d'aides aux personnes en difficulté.

Il s'agit notamment des centres d'hébergement nocturnes, des équipes de rues pour les sans-abris et des services d'assistance à domiciles à Lisbonne et dans plusieurs grandes villes du Portugal.

Les actions de charité de la Fondation AMI se résument dans de nombreux pays, en l'occurrence dans les pays en développement ou en conflits armés, aux missions d'urgence, aux actions de développement et aux projets de coopération avec les ONG locales à travers des appuis au financement. Ainsi, ce sont plusieurs tonnes de matériels (médicaments, équipements médicaux, vêtements, nourritures etc...) qui sont envoyés aux plus démunis des quatre coins du monde.

Le Professeur Fernando NOBRE, qui ne cache pas également son admiration pour notre pays, a décidé d'y étendre les activités de sa fondation afin d'aider le Gouvernement dans sa politique de lutte contre de la pauvreté et les maladies. Ces actions seront menées à travers des quatre ONG locales préalablement sélectionnés par la Ministre de la Solidarité de la Femme et de la Protection des Enfants avec lesquelles, la Fondation AMI compte signer des accords de partenariat. Ainsi, au cours de son séjour, la délégation de la Fondation AMI aura des séances de travail avec ces ONG et visitera leurs réalisations en vue de s'imprégner des actions qu'elles mènent sur le terrain.

Le Professeur Fernando NOBRE rencontrera les autorités ivoiriennes pour leur présenter sa fondation et évoquer avec elles, les actions à mener dans le domaine social au profit des populations ivoiriennes.

Il convient de souligner que le Professeur Fernando NOBRE, est l'une des personnalités influentes du Portugal. Il a été candidat indépendant à l'élection présidentielle de 2010 où il est arrivé 3ème, il a été député et a reçu plusieurs distinctions dans différents pays, notamment, la Légion d'honneur de la République française, Grand Officier du Mérite du Portugal, Médaille d'Or des Droits Humains de l'Assemblée de la République du Portugal, Grand-Croix de Sao Tomé et Principe ou encore une distinction dans l'Ordre National du Lion du Sénégal.

Ce regain d'intérêt pour la Côte d'Ivoire, qui intervient moins de deux mois après la visite d'Etat du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA au Portugal, est le signe de l'intensification de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Portugal.