samedi 18 novembre 2017 par Jeune Afrique

Le chef de l'État ivoirien s'est exprimé vendredi à Abidjan sur la crise au Zimbabwe. Alassane Ouattara estime qu'il est temps que le président Robert Mugabe, confronté à un coup de force de son armée, cède son fauteuil à une nouvelle génération .

Les chefs d'État africains n'ont pas la même appréciation de la crise au Zimbabwe. Il y a deux jours, Alpha Condé, président en exercice de l'Union africaine (UA), dénoncait un coup d'État et demandait aux militaires de mettre un terme immédiat à leur action . Une position qu'il a réaffirmé dans une interview accordée jeudi au journal Le Monde.

Son homologue ivoirien pense visiblement différemment. Il faut que le président Mugabe puisse quitter ses fonctions dans la dignité. C'est le message que j'ai transmis au président de l'Union africaine [le Guinéen Alpha Condé, NDLR].

Le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques et pas seulement les chefs d'État africains
Le président Mugabe est une personnalité qui a consacré une bonne partie de sa vie à son pays et à la libération de son pays de la colonisation , a déclaré Alassane Ouattara, en marge d'une cérémonie à Abidjan. Mais pour lui, le chef de l'État zimbabwéen, âgé de 93 ans, a certes été l'objet de respect et même d'adulation de beaucoup d'Africains et de jeunes Africains, mais le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques et pas seulement les chefs d'État africains . ... suite de l'article sur Jeune Afrique