lundi 20 novembre 2017 par APA

Les locaux de l'Ambassade de la Libye à Abidjan sont sous haute surveillance policière, lundi, pour prévenir d'éventuelles manifestations contre la ?'vente'' d'Africains, candidats à l'immigration dans ce pays.

A l'appel de la méga-star du reggae, Alpha Blondy, la chancellerie libyenne devrait être assiégée ce lundi par les Ivoiriens à l'instar d'autres pays dans le monde pour manifester leur colère face à la ?'vente d'Africains'' en Libye.

La manifestation a été, incontestablement, étouffée dans l'?uf. Eu égard à l'impressionnant déploiement des forces de l'ordre dans le périmètre de l'ambassade libyenne aux 2 Plateaux Vallon, aucune âme ne s'y est hasardée pour une quelconque protestation.

Deux cargos de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS 3) et de la police diplomatique stationnés à l'entrée de l'ambassade avec des policiers bien armés, des patrouilles pédestres et motorisées (un fourgon du 12è arrondissement de police) d'agents, étaient visibles aux principales voies menant à la représentation libyenne.

?'Nous sommes là pour assurer la sécurité pas plus. Interrogez plutôt les locataires des lieux qui sont arrivés avant nous?', précise à APA, le Capitaine Goué Bi, commandant le dispositif.
Louis Gahié, le chef de poste de la sécurité privée (vigiles) a expliqué, pour sa part, qu' ?'aucun rassemblement ne s'est tenu ici. Personne n'a manifesté''.

Dans une vidéo diffusée, samedi, sur les réseaux sociaux, le chanteur ivoirien Alpha Blondy dénonçait le ?'traitement esclavagiste'' que les Libyens faisaient subir aux candidats à l'immigration, appelant les ?'Africains à assiéger'' les ambassades libyennes dans le monde entier.

HS/ls/APA