mardi 21 novembre 2017 par AIP

La grande mosquée de Kong, ville du Nord-est du pays, région du Tchologo est en réhabilitation pour la commémoration de la naissance du prophète de l'islam, Mohammed, qui se célèbre le troisième mois de l'année musulmane;

Depuis samedi, toute la jeunesse musulmane ainsi que des hommes d'expérience s'activent pour réparer les fissures de cette vieille et historique mosquée datant de plusieurs dizaines d'années.

Un fidèle musulman, Konaté Mory salue cette initiative et est heureux. Selon lui, les visiteurs pourront effectuer leur prière dans un cadre idéal et sain.

La mosquée de Kong, de style soudanais, constitue le plus vieux symbole de l'islamisation des peuples du Nord de la Côte d'Ivoire. Elle a conservé sa fonction de lieu de prières et de rassemblement. Son architecture, restée longtemps intacte du fait d'un entretien régulier, a toutefois subi, en 1978, une restauration inadaptée qui a quelque peu déstructuré l'édifice.

L'édifice est réalisé à partir de techniques de briques de terre crues consolidées avec des torons offrant une unicité architecturale compacte adaptée au climat relativement pluvieux de la région.

(AIP)

kkiv/mck/fmo