mardi 21 novembre 2017 par AIP

Abidjan - La coordonnatrice nationale de la convention nationale de la société civile de Côte d'Ivoire (CSCI), Hélène Gnionsahé, a exprimé mardi, la satisfaction de cette faîtière d'organisations non gouvernementales pour la réalisation des projets issus du Contrat de désendettement et de développement (C2D) en Côte d'Ivoire, mis en ?uvre depuis 2012.

Nous sommes à mi-parcours, au niveau de la réalisation () Aujourd'hui, nous sommes satisfaits de ce qui ce fait. Il y a des choses qu'il faut reprendre, ou contrôler. Il y a également des projets qui vont bientôt commencer , s'est réjouie, la coordonnatrice nationale, lors du lancement officiel du projet Suivi indépendant et participatif de la société civile des projets issus du C2D en Côte d'Ivoire .

Selon elle, ce projet s'inscrit dans le cadre de la mission de contrôle de l'action publique, des politiques et de la lutte contre la pauvreté que s'est assignée la CVCI. Il vise à contribuer au renforcement de la gouvernance des projets du C2D.

Ce projet débuté en janvier a ainsi permis à la CVCI de faire le suivi de 48 projets réalisés dans 10 régions, de recueillir les besoins et les attentes des populations et aussi de renforcer les capacités de la société civile et des populations bénéficiaires au suivi et à la pérennisation des acquis des projets C2D. Il est prévu s'acheer à la fin du 2ème C2D, soit en 2020.

Le deuxième C2D a été lancé en 2014 pour un montant de 738 milliards F CFA. Il couvre les secteurs de l'éducation, formation, la justice, la santé, l'agriculture, les infrastructures de routières, le développement urbain.

Il a permis entre autres la réhabilitation de la pharmacie de la santé publique, la réalisation de la station de traitement d'eau de Songon, le redressement du boulevard de France, la réalisation de l'axe routier Bouaké-Ferké, la route de l'Est, a relevé la coordonnatrice du secrétariat technique du C2D, Léa Diaté.

tad/fmo