mercredi 22 novembre 2017 par Ministères

Le secteur des transports est décidément en expansion en Côte d'Ivoire. En effet, après les nouveaux bateaux qui assurent la navette sur la lagune Ebrié, et l'arrivée du métro dont la pose de la première pierre se fera dans quelques semaines, le projet Aérocité a été remis sur la sellette avec l'audience accordée, la semaine dernière à des investisseurs Emiratis. En attendant ces projets d'envergure, Amadou Koné se trouve à Toulouse, ce mercredi, pour réceptionner le nouvel avion Airbus de la compagnie aérienne nationale, Air Côte d'Ivoire.

Avec ces innovations, il faut compter avec la mise en service, dans les prochains jours, d'une nouvelle génération de taxis-compteurs. Selon les premières informations disponibles, il s'agit de véhicules spécialement équipés pour le transport, et qui seront gérés par le centre d'appel du Groupement des professionnels de taxi-compteur (GPTC). Au passage, le ministre Koné a du fermer une vingtaine d'auto-écoles boutiques , car n'existant que de nom.

Enfin, des travaux d'un coût total de 500 milliards de francs CFA sont en cours pour la décongestion du port automne d'Abidjan. Quant à celui de San Pedro, les négociations sont accélérées pour la réalisation de son terminal polyvalent, car le gouvernement Ouattara veut en faire le premier port de transbordement d'Afrique de l'Ouest et du centre, avec à la clé, la création de pas moins de dix mille emplois.

Après sa prise de fonction, le ministre des transports, Koné Amadou semble donc avoir pris la pleine mesure des énormes défis qui l'attendent. Les transports sont, on le sait, l'un des secteurs les plus difficiles à gérer en Côte d'Ivoire. C'est donc après une sérieuse Brain-Storming Party que Amadou Koné a entamé son travail. Au final, la satisfaction des Ivoiriens, qui rêvent de tourner la page des wôrô-wôrô anarchiques pour ouvrir celle du métro.

Le service de communication