jeudi 23 novembre 2017 par CLAC

Les centres de lectures et d'animations culturelles (CLAC) ont bénéficié de nouveaux outils d'accès à des contenus numériques grâce à l'organisation internationale de la francophonie (OIF) avec l'appui du ministère ivoirien de la culture et de la francophonie conduit par Maurice Bandama Kouakou pour le bonheur des apprenants. Eric Weber responsable des programmes de lecture publique au siège OIF en France a annoncé la mise en place de cette innovation au sein des CLAC. A declaré le directeur du centre national technique de lecture publique et de l'animation culturelle (CENATELPAC) Ouattara Idrissa. C'était le 17 novembre 2017 à l'occasion du stage de recyclage des animateurs du réseau CLAC qui s'est tenu du 16 au 19 novembre 2017 à Korhogo au Nord de la Côte d'Ivoire, en présence du sous préfet central de la ville de korhogo Kouassi N'guessan Emile et du directeur de la francophonie et de la coopération culturelle au ministère ivoirien de la culture et de la francophonie Florent Galaty.

Le responsable des programmes de lecture publique OIF France Eric Weber à travers un courrier est intitulé. Le programme des centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) connait actuellement une évolution importante grâce à la mise en place de nouveaux outils d'accès à des contenus numériques. Cela se traduit concrètement par l'installation progressive dans chaque CLAC en activité, de cinq tablettes numériques équipées d'une encyclopédie et de plusieurs centaines d'ouvrages regroupé sous l'application Adiko. Ces contenus sont accessibles sans connexion à internet et ils sont libres de droit. En parallèle nous avons lancé le projet BOU@TIC va permettre aux usagers des CLAC bénéficiaires de se connecter à une bibliothèque numérique contenant plus de 350.000 références : Romans, BD, ouvrages professionnels, manuels scolaires, livres jeunesses etc. Certains centres pourront se connecter directement à cette bibliothèque numérique via la 3G/4G alors que d'autres qui n'ont pas accès à internet seront équipés de tablettes pré-chargées. La mise en ?uvre de cet important projet de rénovation au sein des CLAC est conditionnée par des travaux d'évaluations du réseau CLAC. D'où la nécessité du présent stage de recyclage des animateurs du réseau CLAC Côte d'Ivoire .
Selon le sous préfet après 10 ans d'interruption le réseau CLAC Côte d'Ivoire a repris en 2014 avec l'appui de l'organisation internationale de la francophonie et s'impose de plus en plus, au regard de son impact dans les communes bénéficiaires notamment au plan scolaire. Instrument d'appui à la politique nationale de l'éducation et lieux privilégié d'information, d'apprentissage et d'animation culturelleLes CLAC apparaissent aujourd'hui comme un cadre privilégié de socialisation et de cohésion dans les localités d'accueil . Les trois ans de fonctionnement des CLAC ont montré que ces centres sont un levier de réussite aux différents examens scolaires comme en témoigne la progression constante des taux de réussite aux différents examens a grands tirages dans les communes bénéficiaires. Le réseau CLAC de la Côte d'Ivoire composé de 10 bureaux est installé dans les villes de Niakaramadougou, Napié, Tafiré, Ouangolodougou, Niellé, Diawala, Dikodougou, Sirasso, M'bengué, Sinematiali au centre et Nord de la Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023