vendredi 24 novembre 2017 par Notre Voie

Les festivités marquant la célébration des 30 ans de la musique de la Garde républicaine prévue du lundi 20 au vendredi 24 novembre prochain ont été lancées, mardi dernier, au cours d'une conference de presse, à la Garde républicaine site à Abidjan-Treichville.

Chef de la musique de la Garde républicaine de Côte d'Ivoire, le commandant Vladimir Any-Grah, le conférencier du jour, a affirmé que c'est à travers les musiques que l'armée va renouer avec la nation, avec les populations. C'est pourquoi il assure être important de célébrer l'an 30 de la musique de la Garde républicaine dont l'avènement, a-t-il fait savoir, a été voulu par Félix Houphouet-Boigny.

Partant des origines de cette musique, il a appris que c'est en octobre 1985 qu'elle a été créée avec 65 volontaires à ses débuts pour démarrer véritablement ses activités en décembre 1987. "Aujourd'hui, elle comprend 100 musiciens répartis dans 3 formation: l'harmonie, la batterie fanfare et l'orchestre", a indiqué son chef. Qui a décliné les activités majeures de cette célébration placée sous le haut patronage du ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko : des journées sportives (cross populaire suivi de fitness), des activités musicales (fête de la musique, festival des musiques militaires avec parade, concert de la musique de la Garde républicaine au Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville), des conférences et expositions photos souvenirs, et prise d'armes (avec remise de décoration et récompense aux anciens).
Les panélistes des conférences sur l'origine de la musique militaire et son évolution jusqu'à nos jours sont respectivement le colonel Langagne (chef de la musique de la Garde républicaine française) et le commandant Any-Grah.

Marcellin BOGUY