vendredi 24 novembre 2017 par Partis Politiques

Depuis qu'une crise secoue le Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) le 26 août dernier, certains des responsables de ce parti font des apparutions regulières dans la presse pour apporter des éclairages à leurs millitants. C'est le cas du professeur Djaha Konan Secrétaire Général dans le présent entretien.

Votre Congrès prévu le 28 octobre dernier ne s'est pas tenu. On peut en connaître les motifs et savoir également où vous en êtes avec les questions de justice?

Toutes les conditions étaient réunies pour faire un bon Congrès. Mais l'ex-président, mauvais perdant, dans sa pratique de la politique de la terre brulée, avait envoyé des loubards agresser les militants du parti au siège pendant que deux d'entre eux filmaient. Avec ces éléments filmés Moutayé a fait croire au juge qu'il y a des troubles lors de nos réunions et qu'il y aurait d'autres troubles à l'ordre public si le congrès se tenait. Ce qui est évidemment faux. Mais malheureusement il a été suivi, ce qui est vraiment regrettable. Je voudrais rappeler que sur une plainte similaire, le Juge des Référées par l'ordonnance du 04 octobre 2017, avait estimé que les activités de la Direction Intérimaire étaient légales et s'était donc déclaré incompétent pour les lui interdire. D'ailleurs nos Conseils ont interjeté appel. Le procès en appel a débuté le vendredi 17 novembre dernier et se poursuit. Le procès sur le fond est toujours pendant devant les tribunaux.

Le RHDP mettra bientôt en place le comité de haut niveau chargé de réfléchir sur la création du parti unifié. Ne craignez-vous pas que le MFA n'y soit pas associé ?

Non. Nos partenaires du RHDP savent que la vérité se trouvent de notre côté. Ils nous ont tous reçu et ils savent que la légitimité est avec nous. Je ne pense pas qu'ils choisiront de travailler avec quelqu'un d'autre qui n'est soutenu par aucun organe du MFA et qui a également perdu la base. En effet, tous les organes du parti, à savoir deux des trois vice-présidents du parti (Ouattara Siaka) et moi-même, le secrétaire General (Pr Djaha Konan) et ses Adjoints, la Présidente des Femmes(Mme Chérif Massendjé) et son Bureau, le président national de la jeunesse(N'Guettia Judicael) et son bureau, le président national des enseignants Mfa (Touré Moussa) et tout son bureau, le président du comité de control inspection du parti (Karamoko Vacantié) et son bureau, le président du conseil de discipline(Ebrin Yao Rémi) et l'ensemble de son bureau, la presque totalité des délégués régionaux, départementaux, communaux et des secrétaires de section. Tous les militants sont impatients de voir le changement de direction se concrétiser. Nos partenaires le savent et ils n'hésiteront pas à vouloir travailler avec nous qui représentons l'âme et la personnalité du MFA. Nous avons plus d'expérience des dossiers politiques du RHDP et de notre pays. Il n'en est pas de même pour tous ces enfants recrutés par Moutayé au moment de cette crise.


Le président contesté Azoumana Moutayé avait annocé le 28 octobre dernier lors d'une conférence de presse que le siège du parti que vous occupé en ce moment devait être fermé les 24 heures suivants sa conférence. Mais on constate que près d'un mois après vous y êtes. Qu'en est il ?

C'était de l'intox de nos amis d'en face qui excellent dans le mensonge. Le siège du MFA basé à Angré 8ème tranche est le seul siège du parti. Nous y sommes toujours. Et nous n'avons aucun problème avec le propriétaire du local, contrairement aux informations que véhiculent des personnes. Il n'y a pas un autre siège ailleurs. Les problèmes que nous avons sont les agressions répétées de loubards qui viennent souvent avec des gens du camp de Moutayé, chaque fois que nous faisons nos réunions. Nous voulons saisir cette aubaine pour prendre à témoin les Ivoiriens et attirer l'attention de nos autorités qu'en cas d'atteinte de notre intégrité physique ils n'ont pas besoin d'aller loin pour chercher le responsable.


Un regard sur les actions du Président Alassane Ouattara et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ?

Nous ne maquerons pas à chacune des occasions qui nous sont offertes d'afficher notre soutien total au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et à la grande Chancelière, le professeur Henriette Dagri Diabaté. Pour nous ces personnalités ont redonné une aura de dignité à la Côte d'Ivoire par leurs actions. Notre pays avait une image maculée au regard de nos voisins et des pays occidentaux. Mais voyez, en seulement six petites années de Gouvernance, le Président Ouattara a pu sortir la Côte d'Ivoire du gouffre pour la placer au sommet des pays les plus attractifs sur le continent. Nous sommes convaincus que les apports du premier ministre Gon et du professeur Dagri Diabaté à ses côtés ont contribué pour beaucoup à ce succès. Nous en tirons une réelle fierté.

Entretien réalisé par le sercom