vendredi 24 novembre 2017 par Cote d'Ivoire Economie

Organisée du 3 au 7 octobre dernier et inaugurée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en présence de plusieurs membres du gouvernement, la sixième édition du Salon de l'architecture et du bâtiment (Archibat 2017) célébrait par la même occasion ses dix ans d'existence.

Au cours de son discours de clôture, Mme Seynabou Yolande Doukouré, présidente du Conseil national de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire (CNOA) a tenu à remercier les exposants pour leur fidélité au salon, avec une mention spéciale pour les participants venus des pays limitrophes, mais aussi de destinations plus lointaines dont le Maroc, la Tunisie et l'Espagne (les deux derniers pays cités étant invités d'honneur). Auparavant, le commissaire général d'Archibat, Ismaël Boga-N'Guessan, également directeur général d'Axes Marketing, a tenu à s'excuser pour les quelques imperfections qui ont émaillé l'organisation de l'événement, soulignant toutefois que beaucoup sont satisfaits de cette sixième édition [].

Les visiteurs n'ont pas boudé le salon, de bonnes affaires ont été faites par les exposants, et promettant la disponibilité des organisateurs pour accompagner la finalisation des contacts tissés. Cette cérémonie de clôture a aussi été marquée par la remise de diplômes à quinze exposants qui ont participé à toutes les éditions d'Archibat. En outre, les trois plus beaux stands ont été distingués et l'architecte Stifani Machmouchi, basé en Zone 4C à Marcory (Abidjan Sud) a enlevé la Palme d'or.

Cette sixième édition d'Archibat, portant sur le thème Dix ans de solutions pour transformer vos rêves en réalité et coorganisée par le CNOA et Axes Marketing sur le site du futur parc d'exposition situé à Port-Bouët, non loin de l'aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, a regroupé 300 exposants et des participants issus de 15 pays. Selon les organisateurs, au soir de la clôture du salon, 90% des exposants étaient globalement satisfaits, 85% d'entre eux estimaient avoir atteint leurs objectifs, et 70% étaient satisfaits de la qualité des visiteurs. Les organisateurs soulignaient également que 60% des exposants sont restés fidèles au salon. Du côté des visiteurs, 95% d'entre eux ont été satisfaits, 62% ont déclaré avoir conclu des affaires pendant ce salon, 50% y sont restés et 30% ont consacré deux à trois jours sur les cinq consacrés à ce salon. De bon augure pour la prochaine édition d'Archibat, en 2019

JC ACKE