samedi 25 novembre 2017 par Fraternité Matin

La balance de paiement mesure le niveau des échanges de la Côte d'Ivoire avec le reste du monde.

La balance de paiement de Côte d'Ivoire est ressortie déficitaire de 53 milliards Fcfa en 2016, alors qu'elle avait connu un solde excédentaire de plus de 248 milliards Fcfa en 2015. C'est l'information donnée ce vendredi 24 novembre par le directeur national de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao), Chalouho Coulibaly, à Abidjan-Plateau.

Selon le directeur national, ce déficit de l'année 2016 s'explique surtout par une forte baisse en valeur des exportations et de la baisse des cours de certaines matières premières.

La balance de paiement mesure le niveau des échanges de la Côte d'Ivoire avec le reste du monde. Mieux, c'est un outil d'aide qui permet de percevoir les effets des problématiques économiques conjoncturelles telles que la variation des cours des matières premières, la mobilisation des ressources extérieurs et les politiques d'attraits des investissements directs étrangers , a indiqué Chalouho Coulibaly. Il a également révélé que la réserve en devise de la banque de l'Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) est en bonne santé. ... suite de l'article sur Fraternité Matin