samedi 25 novembre 2017 par Fraternité Matin

En marge du sommet Union africaine-Union européenne, des experts de l'Uemoa réfléchissent à la politique de décentralisation.

Le livre blanc sur la décentralisation financière contient une recommandation majeure à l'endroit des Etats, à savoir allouer au moins 20% des ressources financières aux collectivités territoriales , a rappelé le vendredi 23 novembre, à l'ouverture de la 7e conférence du Conseil des collectivités territoriales de l'Uemoa, son président, Albert François Amichia.

Pour le président du Cct-Uemoa, cette conférence qui a pour thème : ?La décentralisation financière et la coopération transfrontalière face aux défis du développement durable, des migrations et de l'emploi des jeunes dans l'espace Uemoa', est une tribune de choix pour débattre des initiatives en cours et pour formuler des projets intègres flèches vers des financements importants et novateurs à mobiliser .

Albert François Amichia a fait savoir que depuis sa création, le Cct a fait de la décentralisation, un axe de travail majeur, à travers des démarches exploratoires pour la mise en place d'un mécanisme de financement communautaire.