samedi 25 novembre 2017 par Fraternité Matin

A la suite de certaines informations répandues ici et là, ces derniers temps, sur la gestion de la centrale syndicale de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci), son premier responsable a animé une conférence de presse.

Le vendredi 23 novembre, à la bourse du travail de Treichville, Ebagnerin Joseph, le secrétaire général de l'Ugtci, a tenu à rassurer les membres de cette organisation. Contrairement à ce qu'il se raconte, dira-t-il, il n'a pas décidé d'organiser une nouvelle assemblée générale. Suite aux sorties intempestives, ces derniers temps, nous avons décidé de rompre le silence afin de permettre aux nôtres de garder leur sérénité. Nous sommes à la barre et nous avons été légalement réélu à notre poste .

Selon lui, le 26 avril 2017, 2/3 des membres de l'Ugtci ont signé une pétition avec reconnaissance de signatures déposés devant notaire. Ceux-ci ont décidé d'aller à un congrès extraordinaire. Le comité ad hoc a organisé cette élection au cours d'une assemblée générale. Ce jour-là, le conférencier affirme qu'il a fait acte de candidature et fut élu. Ces assises ont été organisées conformément à nos textes , précise-t-il.

Par la suite, toutes les autorités gouvernementales et administratives du pays ont été informées de ma réélection. Ce qui lui a donné le droit de participer à plusieurs rencontres au nom de cette centrale.

Concernant la subvention de l'État pour le compte de l'année 2016-2017 attendue pour un montant de plus de 100 millions de F Cfa, le conférencier se dit surpris. Parce qu'il ne comprend pas le fait que des personnes qui ne sont pas membres de l'Ugtci l'accusent de détournement de fonds alloués.

Je suis surpris. Sur les cinq centrales syndicales bénéficiant de cet appui financier, l'Ugtci reste pour l'heure la seule à n'être pas encore en possession du montant lui revenant. Nous osons espérer que diligence sera faite . Car il se doit de faire face à des charges de fonctionnement de la centrale. ... suite de l'article sur Fraternité Matin