samedi 25 novembre 2017 par Abidjan.net

Du 20 au 24 novembre 2017, s'est tenu à Grand Bassam, un séminaire atelier sur la cartographie des risques du secteur de la prévoyance sociale dans la zone CIPRES.

Ce séminaire qui s'inscrivait dans le cadre du plan d'action 2017 du Secrétariat Exécutif, a connu la participation des délégations de 11 Etats membres sur 17 de la Conférence, (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, République Démocratique du Congo, Tchad, Togo), avec au total 56 participants.

A l'ouverture du séminaire, le lundi 20 novembre, M. Abdrahamane T. Berté,Directeur Général de l'IPS-CGRAE a d'abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants venus de pays étrangers membres de la CIPRES et les a remerciés pour avoir répondu à l'invitation.

Il a ensuite indiqué d'une part, l'importance stratégique du thème du présent séminaire atelier, qui a sans doute motivé son organisme pour l'abriter, et d'autre part, la place cruciale de la gestion des risques ou risk management pour une organisation dont la finalité consiste à réduire et contrôler la probabilité des évènements redoutés ou leur impact éventuel.

Aussi, le Directeur Général a tenu à remercier le Secrétariat Exécutif de la CIPRES pour l'importance qu'il accorde à cette question de la gestion des risques, dans un monde devenu de plus en plus complexe. Par conséquent, il a émis le souhait que la qualité et la pertinence des travaux aboutissent à la constitution d'une base solide de connaissances et de bonnes pratiques pour une meilleure gestion des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) de la zone CIPRES.

Prenant à son tour la parole, M. Innocent Makoumbou,Secrétaire Exécutif de la CIPRES a remercié les Hautes Autorités de la République de Côte d'Ivoire pour avoir accepté d'abriter ce séminaire atelier sur la cartographie des risques de la Prévoyance Sociale. Il a ensuite adressé ses remerciements à l'ensemble des participants venus des différents organismes de la zone CIPRES.

Après avoir indiqué que les Organismes de Prévoyance Sociale de la zone CIPRES sont, à l'instar des autres organisations, exposés à de nombreux risques liés à leurs activités, le Secrétaire Exécutif a relevé la nécessité pour ces OPS de se doter d'une cartographie des risques, car elle constitue un puissant levier pour détecter et maîtriser en temps opportun leurs risques.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif a relevé la nécessité de disposer d'une cartographie des risques du secteur de la Prévoyance Sociale, car cela devra permettre à la CIPRES de répondre à une exigence du Comité de Stabilité Financière de la zone franc en particulier de l'UMOA, aux fins d'assurer une meilleure surveillance des risques macro-économiques du secteur que la CIPRES a en charge.

Aussi, en dépit du séminaire sur la même thématique, organisé en 2014, en collaboration avec l'IPS-CGRAE et en partenariat avec la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) de France, la grande majorité des OPS de la zone CIPRES éprouve toujours des difficultés à élaborer la cartographie des risques.

Face à cette situation, le Secrétariat Exécutif a jugé opportun d'organiser le présent séminaire atelier, en vue de lever tous les obstacles à l'élaboration de la cartographie des risques du secteur de la Prévoyance Sociale et de mettre en place des outils communs et des bonnes pratiques harmonisées pour les OPS de la zone CIPRES, en matière de cartographie des risques.

En ouvrant le séminaire, le Professeur Michel Bénié, Conseiller Technique représentant le Ministre de tutelle, a remercié la CIPRES pour le thème de ce séminaire atelier qui porte sur la cartographie des risques, en particulier les outils soumis à l'examen des participants notamment le guide méthodologique. Car cela traduit la volonté de la CIPRES à accompagner les OPS dans leur quête d'amélioration de la gestion. En effet, les OPS a-t-il souligné, se trouvent confrontés à de nombreux risques qui limitent leur efficacité.

Aussi, Monsieur le Conseiller Technique a indiqué que face à la préoccupation actuelle d'extension de la couverture sociale aux populations non encore protégées, organiser un séminaire sur la cartographie des risques n'est pas une vaine activité. Car ce séminaire contribue à la mise en place d'un management de qualité et la recherche d'un équilibre financier au sein des OPS, qui implique une maîtrise des risques, à travers une démarche spécifique.

Pour terminer, le Conseiller Technique a tenu à assurer les participants de la disponibilité des Ministres de la CIPRES à aider les OPS au déploiement et au pilotage du guide méthodologique de la cartographie des risques du secteur de la prévoyance sociale qui sera adopté par les participants, avant de déclarer ouverts, les travaux du séminaire atelier.

A l'issue de cette cérémonie, les travaux du séminaire proprement dits, ont débuté par le rappel des objectifs ainsi que des résultats attendus du séminaire atelier, suivi de la présentation des supports élaborés par le Secrétariat Exécutif, notamment, les enjeux de la cartographie des risques, le guide méthodologique de la cartographie des risques de la prévoyance sociale sur la base desquels se sont focalisés les travaux.

Concernant les objectifs, ce séminaire atelier visait de façon générale, l'examen et l'adoption du projet de guide méthodologique de cartographie des risques élaboré par le Secrétariat Exécutif en vue d'apprécier la pertinence de la démarche et les outils proposés, de les amender éventuellement,afin de permettre à chaque OPS de cartographier ses risques et de les maitriser.

Il avait également pour objectifs spécifiques de sensibiliser les acteurs internes sur les enjeux de la démarche de cartographie des risques, favoriser le partage de bonnes pratiques en matière de gestion des risques, harmoniser au sein de l'espace CIPRES, la démarche de gestion des risques en mettant à disposition des modèles et outils de gestion des risques et permettre aux OPS de disposer d'un document de référence sur les risques majeurs ou récurrents du secteur de la protection sociale.

Les travaux du séminaire se sont déroulés en ateliers, suivis de restitutions et d'échanges en plénière.

A cet effet, les participants ont été répartis en plusieurs équipe de travail, qui se sont penchées sur l'examen des différents outils indispensables à l'élaboration de la cartographie et à la maîtrise des risques, notamment, l'évaluation des risques, l'inventaire des risques, l'identification des causes des risques, la hiérarchisation des risques et de maîtrise des risques.

Les ateliers appuyés des cas pratiques des OPS, ont permis aux participants de se mettre en situation quasi réelle, face aux risques des OPS, suscitant ainsi leur motivation pour ce type d'exercices pratiques, qui contribuent au renforcement des capacités des acteurs en matière d'élaboration de la cartographie des risques.

Au terme de ces échanges véritablement participatifs et riches en qualité, les séminaristes ont amendé et adopté les différents outils proposés.

Par conséquent, les travaux ont permis de réaliser les objectifs poursuivis, à savoir une meilleure appropriation des enjeux de la cartographie des risques et de son utilité dans la conduite des missions d'audits, un inventaire des risques majeurs du secteur de la Prévoyance Sociale, un inventaire des fraudes sur les cotisations et les prestations et des actions de maîtrise associées, un inventaire des causes principales de chaque risque majeur et des actions de maîtrise associées, les critères d'évaluation des risques définis et partagés, un projet de cartographie des risques de l'espace CIPRES et un guide méthodologique pour l'élaboration et l'actualisation de la cartographie des risques.
Par ailleurs, à l'occasion des restitutions en plénière, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

1- Sensibiliser les premiers responsables des organismes sur l'importance de la cartographie des risques;
2- Fixer un délai d'élaboration de la cartographie des risques à chaque Organisme de Prévoyance Sociale de la CIPRES ;
3- Assurer un suivi pour l'élaboration et l'actualisation de la cartographie des risques au sein de chaque Organisme de Prévoyance Sociale;
4- Organiser tous les deux (02) ans un séminaire-atelier sur la cartographie des risques dans l'un des pays membres de la CIPRES;
5- Demander au besoin, l'appui de la CIPRES pour l'élaboration de la cartographie des risques;
6- Favoriser la collaboration inter-caisses en matière de maîtrise des risques ;

A l'issue des travaux, les participants ont également adopté deux motions de remerciement, la première à l'endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire et la seconde, à Monsieur le Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale.
La clôture du séminaire atelier a été présidée par le Professeur Michel BENIE, Conseiller Technique du Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale en présence de M. Innocent Makoumbou, Secrétaire Exécutif de la CIPRES et de M. Eugene Ninakan, Directeur Général Adjoint de l'IPS-CGRAE.
A cette occasion, il a été procédé à la remise des certificats de participation aux séminaristes.

Fait à Grand Bassam, le 24 novembre 2017

Les participants