dimanche 26 novembre 2017 par Fraternité Matin

La ministre ivoirienne de la Santé et de l'Hygiène publique a fait part au Chef de l'Etat de l'engagement de tous les participants à s'investir pour la réduction du taux de prévalence du cancer dans l'espace de l'Uemoa, voire au-delà.

C'est un soutien de taille pour la suite de la lutte engagée par la Première dame du Burkina Faso contre le cancer. Présents à Ouagadougou dans le cadre d'une rencontre technique régionale des pays membres de l'Uemoa, les ministres de la Santé de l'espace communautaire ont été reçus en audience le 23 novembre, par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

C'était en présence de la présidente de la Fondation Kimi, Mme Sika Kaboré, Première dame du Faso, initiatrice de la rencontre de trois jours autour du thème: Lutte contre le cancer: Etat des lieux et perspectives qui s'achève aujourd'hui.

A l'initiative de la Fondation Kimi et sous le leadership de la Première dame du Faso, les ministres en charge de la Santé des huit pays membres de l'Uemoa, des experts nationaux et internationaux ont échangé sur les moyens de lutte contre le cancer. À la faveur de l'audience d'hier avec le Président Kaboré, une délégation des participants à cette rencontre régionale a partagé ses préoccupations liées à la lutte contre le cancer qui devient un fléau inquiétant dans tous les pays de la sous-région.

Conduite par Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé de la République de Côte d'Ivoire, la délégation a sollicité l'accompagnement du Président du Faso pour mobiliser ses pairs de l'Uemoa à soutenir la lutte contre le cancer. La rencontre régionale prend fin avec l'appel de Ouagadougou qui, selon la ministre Goudou Coffie, va donner lieu à cette dynamique qui va permettre à tous les ministres membres de l'Uemoa de porter la question réellement de la lutte contre le cancer et l'élargir après à la Cedeao et pourquoi pas à l'Union africaine .
... suite de l'article sur Fraternité Matin