lundi 27 novembre 2017 par Abidjan.net

La stratégie de la pacification de l'espace universitaire à l'Université Alassane Ouattara (UAO), mise en place par son Président, le Professeur Lazare POAMÉ, séduit des membres de l'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD).
Le Professeur KOUAKOU N'Guessan François, premier Président de l'Université de Bouaké devenue UAO, et membre de cette société savante indépendante, l'a exprimé à la faveur de l'Assemblée générale constitutive du Réseau des Anciens Etudiants de l'Université de BOUAKE (RESAE-UB) les 17 et 18 novembre 2017, à l'UAO.



Le Professeur Lazare POAMÉ n'a pas manqué à cette occasion de souligner la nécessité de toujours sensibiliser les étudiants à la paix. Et jusque-là, ses étudiants se comportent bien.
Il a expliqué le mécanisme qui structure la stratégie de pacification de l'espace universitaire, qui s'appuie entre autres, sur l'expérience américaine de gestion des Universités, à travers le Student Governement, le Conseil étudiant.

En plus de cela, le Président POAMÉ a institué, depuis 2012, le Prix de la Pacification de l'espace universitaire qui porte ses fruits.
Tout récemment, le Club de Paix de son Université a remporté le Prix National du Meilleur Club de Paix.
Ce climat de paix, a-t-il soutenu, a favorisé d'excellents résultats au sein de son Institution.
En plus des brillants résultats obtenus aux examens et concours du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), le Prix National d'Excellence du Meilleur Enseignant-Chercheur pour les éditions 2016 et 2017 a été remporté par les Enseignants-chercheurs de son Université et le Prix National d'Excellence du Meilleur Etudiant de Côte d'Ivoire, déroché par des étudiants de l'UAO pour les éditions 2016 et 2017.
En outre, en décembre 2017, le Prix du Meilleur Syllabus sera décerné, en vue d'inciter les enseignants et les étudiants à mieux travailler.
Le Professeur Lazare POAMÉ a affirmé que toutes ces prouesses n'ont été possibles que grâce à une chose : l'esprit qui a façonné cette Université.
Cet esprit lui a été légué par le tout premier Président de l'Université de Bouaké, le Professeur KOUAKOU N'Guessan François.
Cet esprit, selon le Professeur Lazare POAMÉ, nous premiers Enseignants-chercheurs de cette Université, nous l'avons senti en arrivant ici. Et cet esprit a été maintenu lorsque le Président KOMENAN Aka Landry a été élu .

Le Professeur KOUAKOU N'Guessan François, a dit pour sa part qu'il restait admiratif de cette invention exceptionnelle de pacification de l'espace universitaire.
L'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines, a aujourd'hui dans son plan stratégique, un programme pour chercher à comprendre le phénomène de la violence dans les espaces universitaires en Côte d'Ivoire.
Quand j'écoute la stratégie de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, je me dis que l'essentiel de ce que nous sommes en train de chercher est déjà là, en gestation et la plupart du temps engagé. A partir de cet instant, je ne m'étonne plus de la qualité des résultats que depuis 6 ans environ, cette Université enregistre au plan académique. Que ce soit au niveau des étudiants que des enseignants-chercheurs .
Le Professeur KOUAKOU N'Guessan François, compte d'ailleurs faire un compte-rendu au Président de la l'ASCAD, le Professeur AIDARA Daouda.
En fait, a-t-il révélé, dans le cadre de la recherche de solution à la question de la pacification de l'espace universitaire, une Commission de cette Institution
écoute les anciens Présidents d'Université, les anciens Ministres de l'Enseignement supérieur et certaines personnalités universitaires.
J'étais venu pour le réseau et j'ai été servi par le Président de l'Université Alassane Ouattara sur ce sujet a-t-il dit.
La pacification de l'espace universitaire, selon lui, est quelque chose d'essentiel, non seulement pour l'Université elle-même en tant qu'Institution d'éducation et de formation ; mais pour la Côte d'Ivoire et même, et au-delà.
L'objectif de l'Université, c'est de former des cadres afin que le pays dispose de ressources humaines de qualité.
Cette question est au c?ur de notre développement national. C'est pour cela, qu'en voyant les stratégies mises en place au niveau des syndicats ou associations, des groupements pédagogiques des UFR de l'UAO, j'ai été édifié par cette stratégie .

Ce qui est pratiqué ici, ne se retrouve pas ailleurs
Pour le Professeur KOUAKOU N'Guessan François, le courage et le mérite doivent être récompensés. Cette clé de la stimulation des étudiants, des enseignants, du personnel administratif et technique est quelque chose qui peut paraitre banal mais qui est essentiel.
Créer à la fois la dynamique, la cohésion, le partage et la co-responsabilité, c'est ce qui est pratiqué ici et qu'on ne retrouve pas ailleurs .
Il n'a pas manqué de demander au Professeur BAMBA Aboudramane, représentant le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, de lui traduire sa satisfaction. Nous qui avions initié de petites choses, il y a bien longtemps, mais l'allure prise par le mouvement, par le travail, par l'encadrement, par la formation et par l'évolution de cette Université ; cette allure est surprenante. Elle surprend de façon très agréable, parce que, ce que nous visions, nous constatons que nous avons dépassé les bornes de nos prévisions initiales. Je voudrais féliciter le Président Lazare POAMÉ et toute son équipe .
Le Professeur KOUAKOU N'Guessan François est revenu sur un point important évoqué par le Président de l'UAO : l'esprit.
Effectivement, il m'a été donné à plusieurs occasions, lorsqu'on était là, de parler et d'invoquer cet esprit, de qualifier cet esprit qui est aujourd'hui incarné dans cette Université. C'était à la fois, l'esprit de recherche de l'excellence ; l'esprit d'entente ; l'esprit de coopération ; l'esprit de solidarité, l'esprit d'échanges et de paix. Toutes ces déclinaisons d'esprit, nous les retrouvons à l'intérieur de cette Université et c'est extrêmement heureux. C'est ce qui nous vaut aujourd'hui de parler de ce réseau d'anciens étudiants qui va dynamiser davantage cet esprit.
Si l'on développe ces types d'esprit dans une sorte de fédération, alors, nous nous trouverons habités par des élans positifs dans tous les sens.
Dans ces conditions, chaque personne qu'elle soit enseignante, membre du personnel administratif et technique, étudiante, est co-responsable de la progression de l'Université .

R. K.