lundi 27 novembre 2017 par AIP

Abidjan ? Le président du Conseil régional de la région du Tonkpi, Dr Albert Toikeusse Mabri, a lancé lundi, un appel à candidature aux étudiants inscrits en Master dans les universités publiques et privées, pour bénéficier des bourses d'étude et de recherche, au cours d'une conférence à la salle de conférence de l'université Félix Houphouët-Boigny.

L'objectif visé par le conseil, à travers ces bourses, est de susciter ou d'encourager des travaux de recherche scientifique de qualité sur les divers aspects du riche patrimoine de la culture Dan.

Ce sont au total, pour cette année académique six bourses d'étude de 720 000 FCFA annuel, soit 60 000 FCFA par mois à chacun des bénéficiaires, a révélé l'ancien ministre qui a souhaité pouvoir augmenter, les années à venir, le nombre de bénéficiaires et créer des bourses pour le doctorat.

Il a également signifié que ces bourses qui seront mises à la disposition des étudiants visent surtout à faire d'eux des chercheurs endogènes, des spécialistes des questions relevant de la culture de leur peuple, en donnant aux étudiants les moyens de se prendre en charge et de supporter les frais d'enquête sur le terrain.

C'est une manière pour nous de soutenir l'enseignement supérieur et la recherche scientifique dans sa noble mission de formation des citoyens de demain , a-t-il dit.

La capitale du Tonkpi, la ville de Man, dispose désormais d'une université publique orientée dans les domaines des sciences de la terre et de l'atmosphère, les mines, et l'énergie, la métallurgie, la mécanique et la maintenance industrielle et les sciences des matériaux.

A terme, elle pourrait recevoir 20 000 étudiants. Pour sa première année académique, elle accueille 429 étudiants dont 320 en tronc commun des sciences de biologie, géologie et mines, 49 en mathématiques, informatique, physique et chimie et 60 dans les écoles préparatoires.

Les bénéficiaires des bourses du conseil régional n'en sont pas exclusivement pensionnaires, précise-t-on.

mck/aaa/fmo