jeudi 30 novembre 2017 par Fraternité Matin

Le programme de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité en Afrique a récompensé ses lauréats.

Treize consortiums dont quatre de pays d'Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Ghana, Sénégal et Nigeria) ont reçu une enveloppe globale de 17,5 millions d'euros, soit 11,48 milliards de francs de Global monitoring for environnement and security, and Africa (Gmes § Africa) ou Programme de surveillance mondial pour l'environnement et de sécurité en Afrique. La remise de ces prix qui a eu lieu le 28 novembre à l'auditorium de la Maison de l'entreprise au Plateau s'est doublée du lancement officiel du logo Gmes § Africa.

Le Dr Tidiane Ouattara, expert en science spatiale et coordinateur Gmes and Africa a présenté ce programme comme étant le fruit de la collaboration entre l'Union européenne et l'Union africaine. Le lancement du programme de soutien GMES et Afrique a eu lieu à Addis-Abeba du 13 au 15 février 2017. Il est dirigé par le département des Ressources humaines, des Sciences et de la Technologie de la Commission de l'Union africaine (CUA/RHST). Son objectif consiste à renforcer les capacités techniques et institutionnelles en Afrique afin d'utiliser les données d'observation de la Terre dans l'élaboration des politiques. Il recourt également à différents programmes déjà mis en place, tels que PUMA, AMESD et, récemment, MESA.

Cette surveillance des eaux, terres, forêts, etc. fournit des données qui peuvent être utilisées comme des instruments d'aide à décisions aux responsables publiques. Les intervenants sur ce programme proviennent aussi bien du secteur public que privé, mais également des centres de recherche organisés en consortium. En mai 2017, Gmes and Africa a procédé au lancement d'un appel ouvert à propositions. ... suite de l'article sur Fraternité Matin