jeudi 30 novembre 2017 par LInfodrome

Le président de la République, Alassane Ouattara, a ouvert ce mercredi 29 novembre 2017 à Abidjan, le 5è sommet Europe-Afrique qui se déroule sous le thème : Investir dans la jeunesse de manière durable .

Dans son discours de bienvenu, Alassane Ouattara a exprimé la joie de la Côte d'Ivoire d'accueillir ce 5è sommet des chefs d'Etats et de gouvernement africains et d'Europe, qui se tient pour la première fois en Afrique francophone subsaharienne. Exprimant sa gratitude aux partenaires étrangers pour l'embellie actuelle que connait notre pays, le chef de l'Etat ivoirien a exhorté les participants à prendre, au terme de ce sommet, des décisions et des engagements forts pour la jeunesse africaine. Pour se faire, Alassane Ouattara a énuméré les trois grands défis auxquels les dirigeants d'Europe et d'Afrique devraient pouvoir s'attaquer en urgence. Il s'agit notamment des défis concernant la jeunesse, les menaces à la paix et à la stabilité dont l'Afrique et l'Europe sont les cibles, et enfin le changement climatique.

Pour ce qui est de la jeunesse, le locataire du palais présidentiel du Plateau a fait savoir que plus de 60 % des jeunes ont moins de 25 ans. Cela, selon lui, constitue certes une opportunité pour le continent mais aussi un risque si ces jeunes n'ont pas d'emploi. Il a par ailleurs exhorté les Etats européens à faciliter l'accès à leurs Etats aux jeunes désireux d'y aller poursuivre leurs études. Au niveau sécuritaire, Alassane Ouattara a prévenu que la paix et la stabilité en Afrique passe par la pacification de la Libye. Notre sécurité dependra également de notre capacité à regler la crise en Libye en mettant fin aux traitement inhumains qui y ont cours (...) Face à ce drame ignoble qui nous rappelle les pires ?uvres de notre humanité, j'en appelle à mettre fin à ces pratiques indignes, a-t-il appelé. ... suite de l'article sur LInfodrome