samedi 1 decembre 2018 par RFI

Le 41ème président des Etats-Unis, George Bush est décédé à l'âge de 94 ans vendredi 30 novembre au soir. Il avait été hospitalisé au printemps dernier et son décès survient quelques mois après celui de son épouse Barbara. Ancien aviateur de la marine américaine, George Bush avait été durant huit ans vice-président de Ronald Reagan, avant de se faire élire en 1989. Il ne fera qu'un seul mandat en tant que président mais, selon Vincent Michelot, spécialiste des Etats-Unis, enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, si George H.W. Bush fait figure de président de transition, il était aussi une figure assez consensuelle dans la classe politique américaine.

RFI: Le président Bush père n'aura t-il pas été un peu effacé entre deux autres grands présidents, Ronald Reagan et William Clinton ?

Vincent Michelot: Oui, mais avec un peu plus de recul on se rend compte que c'est un président qui a sans doute eu une action transformatrice aussi importante que le président Clinton. C'est aussi un ancien vice-président qui a été particulièrement utile pendant l'administration Reagan. Et quel que soit le billet partisan, cette administration Reagan n'aurait pas été la même sans l'homme qu'était George W. Bush. ... suite de l'article sur RFI