mercredi 3 janvier 2018 par Fraternité Matin

Afin de ramener la paix, le médiateur de la République, informé de la situation, a envoyé le 2 janvier 2018, dans le département, son délégué François Kokora N'Goli, pour rencontrer les différentes couches sociales.

Le préfet du département, Diaby Dao Aminata, étant absente, cette rencontre s'est soldée par une simple prise de contact à Katadji avec la chefferie traditionnelle et le député Aboh Faustin.

Le médiateur délégué a souligné que la résolution de ces crises constitue une priorité pour le médiateur de la République, surtout qu'elles ont pris une allure conflictuelle entre les autorités locales.

Une guerre ouverte entre préfet et député

Le préfet et le député représentant respectivement le Président de la République et le peuple Abidji à l'hémicycle, sont à couteau tiré. En tout cas, plus rien ne va entre ces deux autorités susceptibles de défendre les intérêts du département et de renforcer la cohésion sociale encore fragile. La preuve, chacun a adressé contre l'autre une plainte au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, pour manifester son mécontentement.

Le député a, dans son rapport en date du 21 décembre, accusé le préfet de semer des troubles dans sa circonscription. En effet, dénonce-t-il, soutenu par le maire Essy Sahoré, elle destitue de manière arbitraire les chefs de village (Sahuyé, Katadji) qui sont en phase avec leurs populations pour en installer d'autres. En outre, sa gestion administrative ne tient pas compte du consensus ni de la concertation. ... suite de l'article sur Fraternité Matin