mercredi 3 janvier 2018 par Jeune Afrique

Après 17 années d'exil et de clandestinité, Soumaïla Doumbia alias Doumbia Major est rentré à Abidjan dimanche 31 décembre. Relations avec Alassane Ouattara et Guillaume Soro, engagement politique, présidentielle de 2020, cette ancienne figure de la rébellion fait le point sur son passé et ses ambitions.

Ne l'appelez plus Major , mais Docteur . Alors qu'après 17 années d'exil et de clandestinité il a fait son retour en Côte d'Ivoire le 31 décembre dernier, Soumaïla Doumbia veut ainsi faire oublier son passé guerrier et gagner en respectabilité. Ancienne figure de la Fesci, le principal syndicat étudiant, membre de la rébellion dès le début des années 2000 et longtemps réputé proche d'IB (Ibrahim Coulibaly, tué en 2011), il a entretenu des relations tumultueuses avec Guillaume Soro. À la tête d'un petit parti, le Congrès panafricain pour le renouveau (CPR), à 45 ans, il entend désormais jouer un rôle politique de premier plan en Côte d'Ivoire.

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de rentrer d'exil ?

Soumaïla Doumbia : À plusieurs reprises, le président Alassane Ouattara a demandé à tous les exilés de rentrer, et nous avons pensé que désormais le bon moment était enfin arrivé. ... suite de l'article sur Jeune Afrique