mercredi 3 janvier 2018 par Jeune Afrique

De l'appel à la libération des pro-Gbagbo au plaidoyer pour une meilleure sécurité dans l'ouest du pays en passant par la réconciliation et l'union des Ivoiriens : retour sur les déclarations de quelques-uns des principaux responsables catholiques du pays à l'occasion des fêtes du Nouvel An.

Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, 73 ans, archevêque d'Abidjan est revenu sur la situation sécuritaire, notamment dans l'ouest de la Côte d'Ivoire qui a été le théâtre au cours du dernier trimestre 2017 de violences inter-communautaires qui ont causé la mort d'au moins sept personnes.

S'il nous faut reconnaître que beaucoup de choses ont été faites en matière de sécurité, a indiqué Jean-Pierre Kutwa, le constat est qu'aujourd'hui encore, trop d'armes circulent dans notre pays et menacent dangereusement la paix et la sérénité de nos populations. Les attaques à mains armées répétées, les braquages, le phénomène des coupeurs de routes, des enfants en conflit avec la loi ? dits microbes ? ne sont pas de nature à créer la paix mais bien à engendrer les situations de déplacements des populations, toutes choses que nous réprouvons . ... suite de l'article sur Jeune Afrique