mardi 4 decembre 2018 par Ministères

L'hôtel Président de Yamoussoukro a servi de cadre au séminaire de réflexion participatif qu'a organisé le Ministère des Transports, les 30 novembre et 1er décembre 2018.
C'est une délégation de participants issus de toutes les administrations publiques et privées, intervenant dans le processus de traitement, de délivrance et de contrôle des titres du transport routier, qui a réfléchi sur le thème Enjeux et perspectives liés à la modernisation des procédures de délivrance des titres du transports routier en Côte d'ivoire .

Le cadre d'échanges a permis aux participants de discuter des questions relatives au cadre institutionnel, aux avantages liés à l'interconnexion de l'ensemble des parties prenantes dans le processus de traitement et de délivrance des titres ainsi que les procédures de gestion du contentieux. Et ce, dans le cas spécifique de la gestion du registre des véhicules.
Dans son allocution d'ouverture, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre des transports Amadou KONE, a rappelé l'importance de ce séminaire dans la recherche de solutions durables aux problèmes récurrents de fraude sur les documents du transport routier.
Pour sa part, Ibrahima KONE, Directeur Général de Quipux Afrique, maître d'?uvre du Centre de Gestion Intégrée (CGI) a fait un bref descriptif de la situation caractérisée par la mise en place d'un système de gestion intégrée qui automatise les taches et surtout, permet, à travers la Base de Données unique, une traçabilité.

Malheureusement, le constat, aujourd'hui est marqué d'une part par la méconnaissance des textes et d'autres part, par une non intégration au système d'information du Ministère des Transports, des autres administrations.
Il a donc souhaité que les experts réfléchissent à une plus grande mutualisation de toutes les administrations de la chaîne de valeurs, de façon à favoriser la mise en place d'un écosystème permettant de résoudre durablement les problématiques liées à l'accès aux documents de transport. Il a part ailleurs insisté sur l'importance que représentent lesdits documents sur la mobilité urbaine et la sécurité routière.
Après une analyse minutieuse des différentes procédures par le Ministère des Transports, les parquets, les collectivités territoriales, les forces en charge du contrôle routier et Quipux Afrique, plusieurs recommandations ont été faites.

Au titre de celles-ci, les participants ont convenus d'analyser de façon minutieuse les différents documents fournis par les usagers avant de mettre en ?uvre leurs diligences. Aussi, une interconnexion de l'ensemble des administrations publiques et privées a été recommandée en vue de la dématérialisation de l'ensemble du processus de traitement et de délivrance des titres du transport routier en Côte d'ivoire. Ceci, dans le but de lutter efficacement contre la fraude sur les documents du transport routier.