mardi 4 decembre 2018 par APA

La comédienne ivoirienne Naky Sy Savané a remporté samedi à Ouagadougou au Burkina Faso, le prix de la meilleure actrice de l'Afrique de l'ouest à la troisième édition des Sotigui Awards, un concours qui récompense les meilleurs acteurs d'Afrique et de la diaspora.

Selon une note d'information transmise lundi à APA, ce sont au total 39 nominés issus de l'Afrique et de la diaspora qui avaient été sélectionnés pour 12 prix des Sotigui Awards d'un budget total estimé à 100 millions FCFA.

Cette troisième édition a vu la participation de plusieurs célèbres acteurs du septième art africain dont l'acteur et dramaturge Sud-africain, John Kani. Elle s'est tenue autour du thème, la piraterie dans l'audiovisuel: comment valoriser, protéger et défendre les ?uvres cinématographiques et audiovisuelles africaines?.

Pour cette édition, les promoteurs des Sotigui ont annoncé la création d'une académie dont la mission est d'?uvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens africains et de la diaspora, rapporte par ailleurs, le texte.

Le célèbre acteur malien et burkinabé Sotigui Kouyaté dont le nom porte ce concours, est décédé en avril 2010 à Paris en France à l'âge de 73 ans. Comédien, metteur en scène et footballeur, Sotigui Kouyaté était considéré comme l'un des plus grands acteurs africains contemporains.

LB/ls/APA