jeudi 4 janvier 2018 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Quelque 31 personnes ont été interpellées et déférées devant le parquet pour fraude sur la nationalité ivoirienne, a appris APA mercredi auprès de l'Office national d'identification (ONI).

Dans une note d'information transmise à APA, l'ONI souligne que les personnes mises en cause sont trois agents d'état civil de sous-préfecture, quatre burkinabè, deux nigérians, un malien et vingt et un ivoiriens . Ces personnes ont été interpellées et déférées devant le parquet , précise cette note.

Plusieurs autres cas de fraudes sont constatés dans le traitement des dossiers.

Suite à la saisine de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Italie, une équipe du SIC (Service des investigations et du contentieux) composée de deux officiers et de trois sous-officiers de police, a effectué une mission dans les localités de Bangolo, Danané et Mahapleu , poursuit le texte.

Pour ce cas, il s'agissait de vérifier l'authenticité des extraits d'actes de naissance ayant servi à établir des attestations d'identité et des certificats de nationalité produits par deux individus de race blanche se disant ivoiriens, vivant en Italie et qui sollicitaient des CNI .

Selon l'ONI, il en est résulté que l'ensemble des documents produits étaient faux .
Ces cas font partie des 556 dossiers ayant fait l'objet d'investigation ces dernières semaines à l'effet d'approfondir les recherches sur des irrégularités constatées sur certains documents .
Tous ces faits et les vérifications qui en découlent, expliquent, à en croire l'office, les retards constatés dans la délivrance des pièces d'identités.

Les équipes de l'ONI se retrouvent souvent face à plusieurs irrégularités nécessitant obligatoirement des vérifications et souvent des dispositions particulières avant la poursuite du traitement : ce processus peut aller jusqu'à l'audition des pétitionnaires concernés , explique la note d'information.

Les doublons numériques, alphanumériques, des erreurs matérielles portant sur les noms, dates de naissances sont entre autres des irrégularités constatées dans les opérations.

SY/ls